Le Fonds de dotation du Centre de musique baroque de Versailles a pour vocation de transmettre et partager le patrimoine baroque au service des jeunes talents et des publics.
Foyer du baroque français, le CMBV est engagé, depuis 1987, aussi bien auprès des artistes et chercheurs qui font vivre le répertoire, qu’auprès des nombreux publics qu’il guide dans la découverte de ce patrimoine musical exceptionnel.
Le Fonds de dotation du CMBV fédère les mécènes individuels et les entreprises qui partagent ses valeurs de transmission, de philanthropie intergénérationnelle et de partage avec le plus grand nombre, à travers trois grands axes.
- l’accompagnement des jeunes talents et des publics du baroque, à travers un appel à la générosité des mécènes pour l'attribution de bourses aux Chantres et Chantresses du CMBV, ainsi qu’à un soutien nécessaire à la réalisation de productions de grande envergure.
- l’enrichissement des fonds patrimoniaux du CMBV pour proposer toujours plus de ressources aux jeunes artistes par le développement du parc instrumental mis à disposition des musiciens ou ensembles, par la création de nouveaux costumes de scène pour le chœur des Pages et des Chantres, ainsi que l’édition de nouvelles partitions qui contribuerons à la découverte et diffusion de ce patrimoine.
- La réhabilitation de l'aile de la noblesse au sein de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, foyer du baroque français, en permettant de constituer un parc instrumental de premier ordre d’instruments (clavecins, pianofortes et orgues) historiques ou construits par les meilleurs facteurs mondiaux – dont l’achat du plus ancien clavecin français en état de jeu !
Soutenez le Fonds de dotation du Centre de musique baroque et contribuez à transmettre et partager le baroque.
Télécharger la promesse de don
Télécharger la brochure de présentation
CAMPAGNE PARTICIPATIVE : FAITES RENAÎTRE LES VINGT-QUATRE VIOLONS DU ROI 
Le Centre de musique baroque de Versailles lance une campagne de financement participatif pour achever la reconstruction des Vingt-quatre Violons du roi, orchestre disparu depuis 300 ans. Six basses de violon et vingt-huit archets manquent encore pour restituer cet emblème de la musique française.
Une reconstruction inédite
Le CMBV s’attache à reconstituer ces instruments disparus grâce à la collaboration de luthiers, chercheurs et musiciens. La dernière étape du projet consiste à fabriquer six basses de violon et un ensemble de vingt-huit archets français, restituant ainsi l’instrumentation complète de l’orchestre.
Un défi collectif
Pour redonner vie à ce patrimoine exceptionnel, le CMBV lance un appel au soutien du public. L’objectif est de collecter 40 000 € d’ici le 31 décembre 2025. Chaque contribution nous rapproche de la renaissance de cet orchestre mythique et contribue à la sauvegarde d’un pan essentiel de l’histoire musicale française.
Don déductible à 66 % pour les particuliers
Faire un don
Vous êtes un particulier, votre don au Fonds de dotation du CMBV vous permet de bénéficier d’une réduction de 66 % de son montant sur l’impôt sur le revenu (IRPP), dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Vous êtes une entreprise, votre don au Fonds de dotation du CMBV vous permet de bénéficier d’une réduction de 60 % de son montant sur l’impôt sur les sociétés (IS), dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
Le Fonds de dotation du CMBV est habilité à recevoir les legs, donations et assurances vie.
 
     
    