Le Centre de musique baroque de Versailles lance une nouvelle collection de partitions destinée aux élèves des cycles 1 et 2 de conservatoires. Les organistes sont les premiers concernés avec la sortie de trois recueils pour explorer le répertoire de l'orgue baroque français.
Partir à la découverte de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles tout au long de son apprentissage musical grâce à une anthologie adaptée, c’est ce que propose le CMBV à travers sa nouvelle collection de recueils pédagogiques par instrument en édition moderne.
Destinée aux élèves des premier et deuxième cycles ainsi qu’à leurs professeurs, la collection « Découvertes » proposera chaque année trois volumes autour d'un instrument, dont les œuvres ont été sélectionnées et éditées par des musiciens et pédagogues reconnus.
Volume 1
Ce premier volume, destiné aux élèves de fin de cycle 1, propose une trentaine d’œuvres recouvrant toute la musique de la fin du XVIIe siècle jusqu’à l’aube de la Révolution. Les jeunes organistes auront plaisir à (re)découvrir Nicolas Lebègue, Louis Dornel et Michel Corrette, entre autres.
Œuvres sélectionnées et éditées par Vincent Genvrin et Adrien Levassor sous la responsabilité éditoriale de Louis Castelain
Volume 2
Le deuxième volume s'adresse aux élèves du début de cycle 2, à même d'étudier des œuvres plus longues, dont les premières pages célèbres pour l'orgue. Ce volume est constitué de 16 œuvres, certaines tirées des recueils des plus grands compositeurs de l’époque baroque comme Guilain, Clérambault ou encore Couperin et d'autres pièces plus originales.
Œuvres sélectionnées et éditées par Anne-Gaëlle Chanon et Véronique Le Guen sous la responsabilité éditoriale de Louis Castelain
Volume 3
Ce troisième volume est conçu pour les élèves de fin de cycle 2, prêts à aborder l’ensemble du répertoire baroque français. Plus ambitieuses, les 16 œuvres sélectionnées présentent les notions stylistiques et musicales caractéristiques de toute cette époque parmi les pages de Clérambault, Grigny, Dandrieu ou encore Corrette.
Œuvres sélectionnées et éditées par Matthieu Jolivet et Pierre Méa sous la responsabilité éditoriale de Louis Castelain