Comédie « mêlée de musique et de danses », Le Malade imaginaire ne peut être compris sans cette réunion des arts, longtemps oubliée. Le prologue et les intermèdes qui le composent participent pleinement de la dramaturgie voulue par Molière, et tendent un miroir à l'histoire du spectacle et des arts du XVIIe siècle.
Le Centre de musique baroque de Versailles, qui a réédité la partition « dans sa splendeur » du Malade imaginaire, invite aujourd’hui à inverser la perspective pour révéler l’œuvre dans toute sa dimension spectaculaire.
Dans le cadre de l’étude du Malade imaginaire pour les classes de première des voies générale et technologiques à compter de la rentrée 2020, le CMBV propose, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sport, une série de quatre entretiens filmés et cinq vidéos courtes à destination des enseignants et des élèves. Menées par Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen et chercheuse associée au CMBV, ces vidéos ont pour objectif de rendre familier et vivant cet univers baroque où les arts se conjuguent et dialoguent.
Un dossier « Transcription » de trois entretiens filmés complète ces vidéos, offrant de riches documents iconographiques et des références bibliographiques.
1. Molière et la musique
Le thème en 3 questions
2. Contexte de création et conditions matérielles de la représentation
Le thème en 3 questions
Conversation avec Bénédicte Louvat, professeure de littérature française (Sorbonne-Université)
3. La musique de Charpentier pour Le Malade imaginaire
Le thème en 3 questions
Conversation avec Catherine Cessac, musicologue, directrice de recherche émérite (CNRS/CESR-CMBV)
4. Une comédie en forme de fête
Le thème en 3 questions
Conversation avec Laura Naudeix, maîtresse de conférence en études théâtrales (Université Rennes 2)
5. Le Malade imaginaire « dans sa splendeur »
Le thème en 3 questions
Conversation avec William Christie, fondateur et codirecteur musical des Arts Florissants