Le Centre de musique baroque de Versailles vous invite à visionner la recréation exceptionnelle d’Achante et Céphise, inédite sur scène depuis 1751 à l'occasion de la Journée Européenne de Musique Ancienne.
Achante et Céphise
Jean-Philippe Rameau
Dimanche 21 mars 2021 à 17h
Extraits en version concert / Durée : 1h30
Captation disponible jusqu'au samedi 27 mars
Sabine Devieilhe
Cyrille Dubois
David Witczak
Judith Van Wanroij
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Les Ambassadeurs - La Grande Ecurie
Alexis Kossenko, direction
Depuis sa création en 1751 par Jean-Philippe Rameau, le chef-d’œuvre Achante et Céphise, n’a pas été rejoué en France dû à son incroyable difficulté.
C’est à cet opéra de génie, qu’Alexis Kossenko a voulu se mesurer aux côtés des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et avec son ensemble Les Ambassadeurs. Les voix enchanteresses de Sabine Devieilhe et de Cyrille Dubois donneront vie à Achante et à Céphise et feront résonner cette pastorale héroïque au sein du théâtre des Champs-Elysées.
Le CMBV vous donne rendez-vous sur Facebook et sur YouTube, du 21 au 27 mars pour (re)découvrir l'une des œuvres les plus originales du compositeur.
Sortie du disque (version intégrale) prévue en novembre 2021 chez Erato
Assistez au concert sur YouTube
Assistez au concert sur Facebook
Production Centre de musique baroque de Versailles | Atelier Lyrique de Tourcoing I Les Ambassadeurs
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, captation Oxymore Production, filmée au Théâtre des Champs-Élysées le 12/12/2020.
Projet réalisé avec la participation d’étudiants du département de musique ancienne du CRR de Paris dans le cadre de leur partenariat de formation et d’insertion professionnelle.
À l’occasion de cette production le CMBV a fait reconstruire 6 clarinettes historiques de facture française par Agnès Guéroult et Rudolf Tutz.
Editeur de la partition : Billaudot (arrangeurs Sylvie Bouissou et Robert Fajon)