En novembre, la cantate est à la fête aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles, avec 5 nouvelles parutions ! L'occasion de les donner en concert grâce aux matériels, adaptés à la version de chambre ou à la version orchestrale. Elles sont dans tous les goûts, italien ou français ! Mais il y en aussi pour l’orchestre (une suite pour les Soupers du roi et un concerto pour violon et clavecin ou orgue), pour le clavecin avec des découvertes récentes et pour la musique sacrée avec un nouveau grand motet de Lalande récemment enregistré par Les Pages et les Chantres du CMBV.
Collection voix soliste / ensemble vocal
Charles-Hubert Gervais
Pomone, cantate pour dessus et symphonie
Louis Marchand
Alcyone, cantate à voix seule et symphonie
Michel pignolet de montéclair
Pyrame et thisbé, cantate à trois voix et un dessus de violon
françois collin de blamont
Circé, cantate à voix seule et symphonie
nicolas de clérambault
le soleil vainqueur des nuages, cantate à voix seule et symphonie
Collection orchestre
jean-baptiste lully fils
Concert pour le souper du roi
Le Concert pour le Souper du roi que présente le Centre de musique baroque de Versailles, est une suite d'orchestre originale du fils de Jean-Baptiste Lully. L'originalité et la richesse du contrepoint des parties intermédiaires la placent parmi les chefs d’œuvre de la musique de table du Grand Siècle.
Michel corrette
Concerto con violino primo e cimbalo obbligato
op. XXVI n°1
Le Centre de musique baroque de Versailles édite le concerto opus XXVI n°1 de Michel Corrette. L'opus complet s'adresse aux organistes et aux clavecinistes et leur propose différentes formules pour concerter avec les cordes.
Collection choeur et orchestre
michel-richard de lalande
Dominus regnavit [S.65/I], grand motet
Le Centre de musique baroque de Versailles publie la première version connue du Dominus regnavit, l'un des grands motets les plus fameux de Michel-Richard de Lalande. Composé en 1704, il est aussi l'un des trois motets de Lalande les plus joués au Concert Spirituel, avec au moins 47 exécutions entre 1725 et 1770.
Collection instrument seul
gabriel dubuisson
première suite de pièces de clavecin
Le Centre de musique baroque de Versailles édite cette suite pour clavecin, publiée en 1732, récemment découverte. Le répertoire des œuvres connues de Gabriel Dubuisson vient en effet de s'étoffer à l'occasion de la vente d'une collection privée. Cette Première suite de pièces de clavecin a été préemptée par la Bibliothèque nationale de France en novembre 2019.