Le Centre de musique baroque de Versailles et le chef György Vashegyi sortent un nouvel enregistrement discographique d’un opéra inédit du XVIIIe siècle Les Voyages de l’Amour : chef-d’œuvre de Joseph Bodin de Boismortier.
Les Voyages de l’Amour
Joseph Bodin de Boismortier
Opéra-ballet en un prologue et quatre actes
Créé le 3 mai 1736 à l’Académie royale de musique, Paris
Musique de Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
Livret de Charles-Antoine Leclerc de La Bruère (1714-1754)
György Vashegyi, direction musicale ● Chantal Santon Jeffery ● Katherine Watson ● Judith Van Wanroij ● Katia Velletaz ● Éléonore Pancrazi ● Thomas Dolié ● Orfeo Orchestra ● Purcell Choir
Sortie 30 octobre 2020 – Glossa
Le Centre de musique baroque de Versailles et le chef György Vashegyi sortent un nouvel enregistrement discographique d’un opéra inédit du XVIIIe siècle Les Voyages de l’Amour : chef-d’œuvre de Joseph Bodin de Boismortier.
Contemporain de Telemann, avec qui il partage bien des points communs – une production abondante où tous les genres sont présents, un style éclectique raffiné aux tournures séduisantes – Boismortier n’occupe pas encore la place qu’il mérite au Parnasse des compositeurs baroque français. Ses Voyages de l’Amour, créés presqu’en même temps que Les Indes galantes de Rameau, témoignent d’une veine totalement différente. L’Amour cherche à savoir si c’est à la campagne, en ville ou à la Cour que l’on aime le mieux. Au fil de ses pérégrinations, une intrigue pleine de rebondissements et de contrastes fait la part belle à de brillants divertissements, rehaussés d’airs virtuoses, de grands chœurs et de danses pittoresques.
Une équipe de chanteurs choisis par le CMBV et rompus au style français, menée par Chantal Santon Jeffery et Katherine Watson, sert au mieux cette partition, exhumée des archives de la Bibliothèque nationale où elle dormait depuis deux siècles, et restituée par Julien Dubruque, chercheur et responsable éditorial du CMBV, et les équipes du CMBV.
Ce disque s’inscrit dans la continuité de la coopération franco-hongroise engagée depuis 2014 entre le CMBV et György Vashegyi, qui a permis notamment la recréation et l’enregistrement des Fêtes de Polymnie, de Naïs, des Indes galantes et de Dardanus de Rameau, mais aussi de Grands Motets et d’Isbé de Mondonville, et plus récemment de la rare Hypermnestre de Gervais, du chef d’œuvre biblique Jephté de Montéclair et des Voyages de l’Amour de Boismortier.