Chefs de chœur, interprètes et enseignants, découvrez les deux principaux manuscrits de musique religieuse française de la première moitié du XVIIe siècle.
Le Centre de musique baroque de Versailles prépare, sous la direction de Jean Duron, une édition musicale numérique des deux principaux manuscrits de musique religieuse française de la première moitié du XVIIe siècle : les manuscrits « Deslauriers » et « Tours-168 ». Cette publication en ligne comprendra les partitions, des ressources musicales et scientifiques et des enregistrements.
Cette formation propose deux journées de rencontres et d’échanges, ouvertes à tous les professionnels de la musique ancienne, chefs de chœur et d’ensembles, instrumentistes, chanteurs, enseignants mais également aux simples passionnés et curieux, qui permettront d’aborder différents aspects fondamentaux de ce répertoire polyphonique, à travers les questions d’effectifs, d’instrumentation, de rhétorique littéraire et musicale ou d’interprétation.
Cette formation permettra également d’accueillir les directeurs musicaux des Maîtrises des CRR de Paris et de Toulouse, Edwige Parat et Mark Opstad, lauréats de l’appel à candidatures lancé par le CMBV à l’automne 2019.
Programme
Samedi 17 octobre
- 10h30 : Accueil, introduction
- 11h-13h : Jean Duron, présentation du recueil Tours Ms-168
- 14h-15h : Clément Buonomo, choisir un effectif vocal adapté aux enfants
- 15h-16h : Volny Hostiou, le serpent dans la musique française sacrée
- 16h-17h : atelier pratique sur partitions
Dimanche 18 octobre
- 10h-11h : Olivier Schneebeli, la prononciation et les affects
- 11h-12h : Fabien Armengaud : la basse continue dans le manuscrit de Tours
- 14h-16h : Analyse critique d'enregistrements
Objectifs
- Découvrir le répertoire des deux manuscrits
- Aborder les questions d’effectifs, d’instrumentation, de rhétorique littéraire et musicale ou d’interprétation
Formateurs
- Jean Duron, chercheur, fondateur et directeur de la recherche au CMBV de 1991 à 2008. Ses travaux portent principalement sur la musique à l’époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Il travaille actuellement sur l'édition numérique de deux importants manuscrits de musique sacrée du début du XVIIe siècle, les manuscrits dits "de Tours" et "Deslauriers".
- Olivier Schneebeli, directeur musical et pédagogique de la Maîtrise du CMBV
- Fabien Armengaud, chef assistant et coordinateur pédagogique de la Maîtrise du CMBV
- Clément Buonomo, chef-assistant et coordinateur pédagogique des Pages de la Maîtrise du CMBV
- Volny Hostiou a étudié le serpent auprès de Michel Godard et Jean Tubéry au CNSMD de Paris. Il enseigne le tuba et le serpent au CRR de Rouen. Il se produit et enregistre régulièrement avec de nombreux artistes et co-dirige l’ensemble Les Meslanges, fondé par Thomas Van Essen. En parallèle de son activité musicale, il poursuit ses recherches autour de cet instrument : titulaire d’un DEA de Musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne, il participe à des colloques internationaux et publie des ouvrages sur le serpent et l’usage des instruments dans la musique d’Église en France.
Modalités de formation
- Formation en présentiel
- Formation dispensée en français
Participants
Stagiaires :
- Chefs de maîtrise
- Chefs de chœur
- Chanteurs
- Continuistes
- Accompagnateurs
Auditeurs libres
Conditions tarifaires
Le droit d’inscription pour cette formation s’élève à 240 €.
Il comprend :
- l’accès aux cours
Reste à la charge des stagiaires :
- les frais de voyage
- les frais de séjours (repas et hébergement)
Il est possible d’assister aux 2 jours de la formation en tant qu’auditeur libre. Dans ce cas, le droit d’inscription est de 50 €. Il comprend :
- l'accès aux cours
Frais de voyage et de séjours à la charge des auditeurs.
Prérequis
Pratique professionnelle de la direction de chœur ou de l’interprétation du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècle pour les stagiaires (chanteurs, instrumentistes)
Inscription
Pour les stagiaires, sélection sur dossier.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Inscriptions clôturées