Program
moderators
Sophie Marchand
Julien Goeury
(Sorbonne Université, CELLF)
speakers
- François Rémond (Sorbonne Nouvelle, CRTHT)
Le Voyage comique : circulation des interprètes et des pratiques farcesques dans l’espace français de l’âge baroque - Jinhan Tan (Sorbonne Université, CELLF)
Le théâtre imprimé et la vie théâtrale à Lyon dans les années 1650 : une étude de cas sur La Conversion de saint Paul, tragi-comédie (1655) - Barbara Nestola (CESR-CMBV)
La première troupe d’opéra en France (1669-1672) : provenance géographique, formation et statut social des chanteurs
Le séminaire de recherche pluridisciplinaire ThéPARis-France, organisé par le Centre de musique baroque de Versailles en collaboration avec l’Université Côte d’Azur et Sorbonne Université, approfondit le travail entamé l'année précédente sur les provinces françaises.
En 2024, le séminaire de recherche ThéPARis-France poursuit l’exploration de la circulation des personnes, des idées et des pratiques entre scènes théâtrales françaises, à plusieurs niveaux géographiques : en premier lieu, le lien entre centre et périphérie, dans un mouvement centrifuge (Paris-Provinces) et son contraire ; les dynamiques existantes entre théâtres et compagnies au sein d’une même ville ; en dernier, la relation entre théâtres de différentes villes et régions.
Le défi majeur posé par cette enquête réside dans la reconstitution du répertoire, à ce jour beaucoup moins connu que celui des théâtres parisiens. Il sera donc essentiel d’effectuer une recherche approfondie de sources primaires (textes dramatiques, partitions, iconographie, etc.). Un autre élément central est l’identification des personnes (auteurs, interprètes, techniciens) et de leurs mouvements entre lieux différents, afin de retracer l’évolution de leur parcours professionnel.