En prévision de la recréation d’Ernelinde, princesse de Norvège, qui aura lieu à Trondheim en 2023, le Centre de musique baroque de Versailles, l’Université norvégienne de sciences et de technologie et le Centre universitaire de Norvège à Paris organisent une journée d’études consacrée aux sources de cette œuvre de Philidor, jalon majeur de l’histoire de l’opéra français entre Rameau et Gluck.
Littéraires et musicologues, historiens de la musique, de la danse et des costumes joindront leurs efforts pour distinguer les différentes versions de l’œuvre (1767, 1769, 1773 et 1777), afin d’éclairer les choix éditoriaux et artistiques de la production.
Intervenants
- David Charlton (Royal Holloway)
- Françoise Dartois-Lapeyre (Sorbonne Université)
- Béatrice Didier (École Normale Supérieure)
- Petra Dotlačilová (Université de Stockholm/CmbV)
- Benoît Dratwicki (Centre de musique baroque de Versailles)
- Julien Dubruque (Centre de musique baroque de Versailles)
- Julien Garde (Université Toulouse Jean-Jaurès)
- France Marchal-Ninosque (Université de Franche-Comté)
- Alban Ramaut (Université de Saint-Étienne)
- Martin Wåhlberg (Université norvégienne de sciences et de technologie)