Le Centre de musique baroque de Versailles offre un éventail d’ateliers de formation professionnelle autour du répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Animés par 30 formateurs d’exception, musiciens renommés et chercheurs-musicologues, le Centre de musique baroque de Versailles propose près de 20 jours d'ateliers sous la forme d’expérimentation, classes de maîtres et journées thématiques auprès des professionnels et des étudiants du secteur musical.
Ateliers d'expérimentation
Bande(s) de violons et danse en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Vendredi 31 janvier > samedi 1er février 2025
Avec
Odile Edouard
Violoniste
Hubert Hazebroucq
Chorégraphe et danseur baroque
Thomas Leconte
Chercheur et responsable éditorial (CESR – CMBV)
Destiné aux instrumentistes à cordes, cet atelier est consacré au travail d’expérimentation sur le répertoire pour bande de violons, sous le prisme de la danse et la musicologie : lecture de répertoire, essais sur les instruments du parc instrumental du CMBV mis à disposition (sopranos, haute contres, tailles et quintes de violon), exemples dansés par Hubert Hazebroucq, approche de la danse pour les instrumentistes, sous la conduite de la violoniste baroque Odile Edouard. Une diversité d’approches qui permettront d’aborder ce répertoire emblématique du répertoire français dans son ensemble.
Bande(s) de hautbois en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Vendredi 25 avril > samedi 26 avril 2025
Avec
Neven Lesage
Hautboïste et coordinateur du « Projet Hautbois » (CMBV)
Thomas Leconte
Chercheur et responsable éditorial (CESR – CMBV)
L’année 2024 aura vu l’aboutissement d’un projet de longue date pour le CMBV : la reconstruction de hautbois et cromornes s’approchant le plus possible du consort d’anches doubles comme on en trouve dans Atys de Lully (1676). Un atelier s’imposait pour faire découvrir ce nouvel instrumentarium et le répertoire qu’il concerne, avec expérimentation sur les instruments en question, en intérieur et extérieur ! Un atelier destiné à tous les hautboïstes et bassonistes baroques désireux d’ouvrir, et peut-être de bouleverser, leur horizon sonore.
La pratique de l’alternatim dans la liturgie française des XVIIe et XVIIIe siècles
Mercredi 19 mars > jeudi 20 mars 2025
Avec
Freddy Eichelberger
Organiste
Gaëtan Naulleau
Musicologue et journaliste
Un atelier pour les organistes souhaitant s’initier à l’improvisation et à l’alternatim : la pratique de l’alternance orgue/choeur dans le style français baroque. Précédé de visioconférences sur le métier d’organiste durant l’Ancien Régime, les deux jours seront l’occasion d’un travail pratique sur le Grand Orgue Clicquot/ Boisseau-Cattiaux de la Chapelle royale du château de Versailles, avec pour finalité une restitution publique en ce même lieu, en collaboration avec le choeur des Chantres du CMBV,
dirigé par Fabien Armengaud.
Le continuo dans l’œuvre de Lully et Rameau
Vendredi 28 février > samedi 1er mars 2025
Avec
Elisabeth Geiger
Claveciniste et cheffe de chant
Salomé Gasselin
Violiste
Tormod Dalen
Violoncelliste baroque
Étienne Galletier
Théorbiste
Benoît Dratwicki
Chercheur et directeur artistique (CESR – CMBV)
Julia Gros de Gasquet
Chercheuse en délégation CNRS, spécialiste de l'esthétique du XVIIe siècle
Cet atelier offre aux continuistes (clavecinistes, basse d’archet, cordes frottées) une occasion exceptionnelle de travailler spécifiquement le continuo des opéras de Lully et Rameau dans les effectifs historiques, d’après les plus récentes recherches menées par le CMBV sur les conditions de productions à l’Académie royale de musique. Travail en groupe, avec la participation des Chantres du CMBV, sous le regard bienveillant des grands spécialistes de ces pratiques historiquement informées.
Les instruments à clavier à Paris de la fin du règne de Louis XV à la Révolution
Lundi 03 mars > mardi 04 mars 2025
Avec
Aurélien Delage
Claveciniste, organiste et flûtiste
Marie Demeilliez
Claveciniste et musicologue
Jean-Claude Battault
Conservateur-restaurateur au Musée de la musique
Un atelier spécifique pour les claviéristes pratiquant les instruments anciens (orgue, pianoforte, clavecin) désireux d’explorer le répertoire et les instruments de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Cette période riche en innovations de facture et instruments inédits est aussi synonyme d’un développement de la palette expressive du répertoire pour claviers. En partenariat avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, cet atelier permettra de surcroît de jouer nombres d’instruments
exceptionnels au Musée de la musique et à la Chapelle royale du château de Versailles.
Classes de maîtres
« Les dessus mués » – Contre-ténors, castraTs et sopranistes en France aux XVIIe et XVIIe siècles
Rencontres professionnelles et classe de maître de Damien Guillon
Vendredi 24 janvier > samedi 25 janvier 2025
Avec
Damien Guillon
Chanteur contre-ténor et chef d’orchestre
Arnaud Gluck
Chanteur contre-ténor
Thomas Leconte
Chercheur et responsable éditorial (CESR – CMBV)
Une classe de maître précédée d’une journée d’échange et de réflexions sur la voix masculine aiguë, pour clarifier l’usage de ce registre dans le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles, qui demeure relativement méconnu. Avec l’éclairage particulier de Damien Guillon, contre-ténor de renom et chef en résidence à la Maîtrise du CMBV, d’Arnaud Gluck, jeune contre-ténor prometteur particulièrement concerné par le sujet et la contribution des Chantres du CMBV pour des mises en application en direct.
Horizons nouveaux de la viole de gambe
Rencontres professionnelles et classe de maître de Vittorio Ghielmi
Lundi 10 mars > mardi 11 mars 2025
Avec
Vittorio Ghielmi
Violiste
Florence Bolton
Violiste et directrice de l’ensemble « La Rêveuse »
Salomé Gasselin
Violiste
Matteo Di Capua
Violiste et musicologue
Christoph Urbanetz
Violiste
Thomas Leconte
Chercheur et responsable éditorial (CESR – CMBV)
Suite à la redécouverte de la viole de gambe dans les années 90, une nouvelle génération de violistes émerge et poursuit l’exploration de ce répertoire emblématique des XVIIe et XVIIIe français. Le CMBV propose une journée de rencontre à destination de tous les violistes qui souhaitent connaître les sujets de recherche et enjeux de répertoire et d’interprétation actuels, et prendre part aux échanges qui en découlent. Une journée de rencontre, suivie le lendemain par une classe de maître par Vittorio Ghielmi qui traitera spécifiquement des schémas d’improvisation chez les violistes français, en combinaison avec l’alphabet gestuel de Marin Marais qu’il a pu reconstituer récemment.
Journées thématiques
Dans la continuité des ateliers d’expérimentation et des classes de maîtres, le CMBV propose quatre journées thématiques pour aborder plus en profondeur les grandes thématiques d’interprétation propres au répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces journées conçues comme un apport théorique complémentaire des ateliers d’expérimentation permettront, avec le concours de l’équipe de recherche du CMBV, de parcourir les grandes thématiques de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, afin de donner aux interprètes les clés de lecture et de recherche pour s’ouvrir à la pratique historiquement informée et progresser dans ce domaine.
Appréhender les sources historiques
Vendredi 06 juin 2025
Avec Barbara Nestola
Directrice du pôle Recherche (CESR – CMBV)
Ornementation et agrémentation à la française
Vendredi 13 juin 2025
Avec Thomas Leconte
Chercheur et responsable éditorial (CESR – CMBV)
Effectifs, registres vocaux et instrumentarium
Vendredi 20 juin 2025
Avec Benoît Dratwicki
Chercheur et directeur artistique (CESR – CMBV)
Rhétorique, déclamation et gestuelle
Vendredi 27 juin 2025
Avec Julia Gros de Gasquet
Chercheuse en délégation CNRS, spécialiste de l'esthétique du XVIIe siècle