Produire un concert de musique baroque française requiert quelques réflexes pour servir la conduite de l'oeuvre et accompagner au mieux les artistes. Destiné aux équipes de production et de bibliothèque d'orchestre, cet atelier du Centre de musique baroque de Versailles fournit les indispensables bagages de connaissances et boîte à outils.
Tout commence par les partitions, dont le choix de l'édition, l'instrumentation, les effectifs sont spécifiques à ce répertoire et pour lesquels partothécaires ou chargés de production ne sont pas toujours armés, tant il faut en connaître les caractéristiques et les logiques propres. Animé par les équipes de la recherche et des éditions du CMBV, cet atelier se propose de parcourir, par des exposés théoriques et cas pratiques, les différentes caractéristiques de l'orchestre à la française : organisation de l'orchestre (nomenclature, effectifs, disposition...), instrumentation (doublures, basse-continue...), typologie de voix et instruments (hautes-contre, basses-tailles...), tempérament, diapason etc. Riche de son expérience de bibliothécaire au sein d'un orchestre symphonique puis d'un ensemble spécialisé dans l'interprétation historiquement informée, Bénédicte Hertz, chercheuse au CMBV s'est entourée de Thomas Leconte et Camille Le Gal pour déjouer les pièges qui se présentent lors de la préparation d'un concert constitué d'œuvres de Lully, Rameau et leurs contemporains.
Objectifs
Alliant contenu didactique et exercices pratiques, l’atelier explorera les spécificités de l’effectif « à la française ». Il se donne pour but de fournir des outils adaptés à la mise en œuvre d’une production artistique du répertoire baroque français, permettant de :
- Comprendre et assimiler les définitions, vocabulaires et notions spécifiques
- Analyser le contexte historique et appréhender ses évolutions
- Trouver et utiliser les sources et partitions
- Identifier et corriger les erreurs fréquemment commises et adopter de bonnes pratiques
Formateurs
Bénédicte Hertz, musicologue et chercheuse au CMBV
Bénédicte Hertz a occupé successivement entre 2005 et 2020 les postes de copiste musical et bibliothécaire d’orchestre à l’Orchestre national de Lyon (dir. Jun Märkl), puis bibliothécaire-musicologue aux Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset). Elle est aujourd’hui chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323). Ses travaux portent sur la musique française du XVIIIe siècle, et plus spécialement sur les pratiques musicales en province, les fonds patrimoniaux et la diffusion des répertoires. Depuis 2022, elle coordonne le projet AcadéC (Académies de Concert en France au XVIIIe siècle) financé par l’Agence Nationale de la Recherche, co-dirigé avec Thomas Vernet.
Thomas Leconte, musicologue, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Camille Le Gal, assistante commerciale du pôle Éditions (CMBV)
Après ses études musicales au lycée de Sèvres, Camille Le Gal a rejoint l’Opéra de Paris où elle s’est formée au métier de copiste/bibliothécaire. Elle a ensuite rejoint les éditions du Centre de musique baroque de Versailles en 2004 pour s’occuper de la partie commercialisation. Depuis lors, elle est régulièrement en contact avec tous les ensembles et les conseille dans l’utilisation des partitions.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement - enseignement collectif
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Lundi 24 février 2025
Enseignements de 9h30 à 18h30
- 9h30 : accueil
- 10h : introduction et visite — tour des ressources incluant la visite des studios, les costumes, les éditions, la bibliothèque (Bénédicte Hertz)
- 10h45 : quelles éditions pour la musique française ? (Camille Le Gal)
- 11h30 : l’orchestre français au XVIIe siècle (Thomas Leconte)
- 12h30 : déjeuner
- 14h : cas pratiques
- 15h : l’orchestre français au XVIIIe siècle (Thomas Leconte)
- 15h30 : cas pratiques
- 16h30 : vademecum du partothécaire, évaluations et discussions (Bénédicte Hertz)
- 17h30 : derniers échanges
- 18h30 : fin de la formation
Participants
Cet atelier s’adresse principalement aux bibliothécaires d’orchestre, et par extension à toute personne étant amenée à fournir les partitions (matériel orchestral ou vocal) d’un orchestre symphonique, d’une maison d’opéra, d’un ensemble de musique ou d’un conservatoire :
- Bibliothécaires d’orchestre, partothécaires
- Chargés et chargées de production
- Régisseurs et régisseuses
- Coordinateur et coordinatrice artistique
- Service vente et location des éditeurs de musique
Prérequis
La formation visera des professionnels ayant une expérience ou une solide connaissance du métier. Il faut donc être en formation ou en poste dans ce domaine.
Conditions tarifaires
Tarifs pour une journée d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle -Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 150€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant : 90€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instruments, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
Du 4 novembre au 31 décembre 2024