Dans la continuité des ateliers d’expérimentation et des classes de maîtres, le Centre de musique baroque de Versailles propose quatre journées thématiques pour aborder plus en profondeur les grandes thématiques d'interprétation propres au répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces journées conçues comme un apport théorique complémentaire des ateliers d'expérimentation permettront, avec le concours de l'équipe de recherche du CMBV, de parcourir les grandes thématiques de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, afin de donner aux interprètes les clés de lecture et de recherche pour s'ouvrir à la pratique historiquement informée et progresser dans ce domaine.
Objectifs
Cet atelier vise à initier les participants à l'exploration des sources musicales à travers une approche méthodologique et l'étude de cas pratiques. L'objectif est de les aider à comprendre les enjeux d'analyse et l'interprétation de ces sources dans le cadre de la recherche et de la performance musicale.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Appréhender les différentes typologies de sources : partitions, livrets, iconographies, costumes, archives, chorégraphies et traités en tant que sources littéraires (prescriptives et descriptives)
- Analyser des cas concrets : étude de cantates, livrets d'opéra, ouvrages imprimés, et sources lacunaires pour identifier les informations manquantes et poser les bonnes questions
- Sensibiliser au statut des sources : comprendre le rôle et l'importance des sources musicales et la manière dont elles véhiculent des informations historiques et esthétiques
- Faire des choix méthodologiques : comprendre les enjeux de l'édition critique, le rôle de l'éditeur, et les choix à faire lors de l'interprétation des sources. Les participants auront l’occasion d’aborder des méthodes d'analyse et de travailler directement sur des exemples concrets.
Cet atelier permettra également de découvrir les ressources du CMBV et des principaux lieux, sites et institutions disposant de sources musicales historiques.
Formateur
Atelier coordonné par Barbara Nestola, directrice du pôle Recherche (CESR - CMBV)
Barbara Nestola obtient son doctorat en musicologie à l’université François-Rabelais de Tours après une Laurea en lettres modernes et histoire de la musique à l’université de Pise, et un diplôme en piano au Conservatoire supérieur de Lucca. Entre 2001 et 2021, elle a été ingénieure d’études au CNRS affectée au Centre de musique baroque de Versailles et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (depuis 2013). Depuis 2022, elle est ingénieure de recherche au ministère de la Culture. Elle co-dirige avec B. Dratwicki, J. Dubruque et T. Leconte le projet "L’opéra en France aux XVIIe et XVIIIe siècles". Ses recherches portent sur les transferts musicaux entre Italie et France et plus généralement entre les pays européens, sur la représentation des œuvres lyriques à l’Académie royale de musique de Paris, et sur la transversalité des pratiques dans les théâtres parisiens sous l’Ancien régime.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées du formateur
Programme
Vendredi 6 juin 2025
Programme en cours d'établissement, plus d'information début 2025
Participants
Maximum 20 personnes
Prérequis
Cycle supérieur en cours (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Conditions tarifaires
Tarifs pour une journée thématique (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 40€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instrument, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Jusqu'au 10 décembre 2024
S'inscrire