Destiné aux instrumentistes à cordes, cet atelier est consacré au travail d'expérimentation sur le répertoire pour bande de violons, sous le prisme de la danse et la musicologie : exemples dansés par Hubert Hazebroucq, approche de la danse pour les instrumentistes, sous la conduite de la violoniste baroque Odile Edouard. Une diversité d'approches qui permettront d'aborder ce répertoire emblématique du répertoire français dans son ensemble.
Le terme "bande de violons" n'englobe pas tant un effectif et une institution qu'un mode de fonctionnement et une démarche de composition propre à la France des XVIe et XVIIe siècles. Différents types de répertoires de bande de violons seront abordés au cours de cette formation : les musiques à danser du XVIIe siècle, la musique de ballet et la musique de cérémonie, des musiques à danser de la Renaissance aux Symphonies pour les Soupers du Roy de Lalande.
Entre lecture de répertoire, essais sur les instruments du parc instrumental du CMBV mis à disposition (sopranos, haute-contres, tailles et quintes de violon), exemples dansés par Hubert Hazebroucq et conférences thématiques, ces deux jours d'atelier permettront une approche détaillée du répertoire pour bande de violons lié à la danse et un approfondissement de ses spécificités en terme d'effectif, de son d'ensemble, d'homogénéité et d'approche des caractères qui lui sont propres. Le travail de la danse adapté aux instrumentistes permettra également d'approfondir les paramètres d'interprétation comme l’articulation, le phrasé, l’ornementation, l’expressivité, le caractère, à la lumière des indications de la danse.
Objectifs
- Découvrir, comprendre et jouer le répertoire pour bande de violons
- Travailler en ensemble avec les effectifs historiques (accord, caractères, travail de l'archet, homogénéité de l'ensemble)
- S'interroger sur les apports de la danse baroque dans l'approche de ce répertoire
Formateurs
Odile Edouard, violoniste
Professeur de violon baroque depuis 1996 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Odile Edouard fait partie des chefs de file de la deuxième génération de musiciens se consacrant à l’interprétation sur instruments historiques.
L’essentiel de son activité est dédié à la musique de chambre ainsi qu'à de nombreux récitals en solo. Soucieuse de poursuivre un travail de recherche et de remise en question, elle a récemment accompagné Alain Gervreau dans sa recherche sur la naissance de la famille du violon avec la création de leur nouvel ensemble de violons Renaissance « Les Sonadori ». Par ailleurs, elle a joué 20 ans dans l’ensemble « Les Witches » avec lequel elle a effectué un travail sur la théâtralité et l'improvisation. Elle se produit régulièrement avec l’organiste et claveciniste Freddy Eichelberger, ainsi qu’avec Philippe Despont et Alain Gervreau dans leur ensemble « Les Conversations ». Elle a été accueillie par la plupart des grands festivals européens. Sa discographie comprend plus de trente enregistrements réalisés pour Harmonia Mundi, Alpha, L’Encelade, Ligia digital, Arcana, L’Empreinte Digitale, Hortus, Sinfonia et K617.
Hubert Hazebroucq, chorégraphe et danseur baroque
Danseur spécialisé dans les styles renaissance et baroque, Hubert Hazerbroucq a été interprète entre autres pour Christine Bayle et Marie-Geneviève Massé. Il est depuis 2008 le chorégraphe de la compagnie Les Corps Eloquents, avec laquelle il s'attache à associer la mise en valeur du répertoire et la création avec une recherche innovante. Il est invité dans de nombreux festivals internationaux (Boston, Utrecht, Stockholm, Hong-Kong...), des lieux patrimoniaux prestigieux (Château de Versailles, Chambord, Musée National de la Renaissance d’Ecouen) et collabore avec des chefs renommés, tels William Christie - Les Arts Florissants (Molière et ses Musiques, 2022), Denis Raisin-Dadre - Ensemble Doulce mémoire, Julien Chauvin, John Butt… Chercheur indépendant, titulaire d'un master 2 sur la danse de bal vers 1660, il publie de nombreux articles spécialisés, et a reçu trois bourses de recherche du Centre national de la danse. Professeur de danse diplômé d'État, il développe une pédagogie à destination des musiciens et donne de nombreuses classes de maître (CNSMD, Conservatoire Royal de Bruxelles, Musikhochschule Detmold, Case Western Reserve University - Cleveland, Cornell University – Ithaca...). Il enseigne la Danse Ancienne au CRR de Paris depuis 2021, et est professeur de danse Renaissance à la Schola Cantorum de Bâle depuis septembre 2024.
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Vendredi 31 janvier 2025
Samedi 1er février 2025
Enseignements de 9h30 à 18h30 - détail des journées précisé ultérieurement
- Lecture de répertoire (travail collectif)
- Ateliers de danse
- Conférence sur l'histoire de la bande de violons
- Travail musical avec exemples dansés et interventions musicologiques
- Présentation et essai du parc instrumental
- Visite de la bibliothèque du CMBV et présentation des éditions du CMBV
- Moments de convivialité
Participants
-
6 violonistes
-
12 altistes
-
6 basses de violon - atelier ouvert aux violoncellistes avec accord un ton en dessous (sib-fa-do-sol)
Nécessité d'être bon lecteur, en clefs modernes et anciennes
Prérequis
Cycle supérieur en cours (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Répertoire étudié
Liste non-exhaustive et complétée ultérieurement, partitions fournies lors de l'atelier, versions papier ou version numérique sur Newzik (à préciser le cas échéant)
Répertoire musique à danser :
- Terpsichore : Bransles de Montirandé (p.4 et 5 de l'édition "moderne") ; Gavottes (p.5 et 6)
- Kassel : Suite III (Du début jusqu'à l'allemande incluse)
Répertoire musique et ballet :
- Les Fâcheux (ballet du 3ème acte et prologue 2ème air pour les mêmes) :
Prologue (les Sylvains, Deuxième air pour les mêmes) [= p. 22-23]
Ballet du 3ème acte (Les Suisses, Les Bergers, Deuxième air) [= p. 34-37]
Conditions tarifaires
Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 250€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant : 90€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instrument, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
- Sélection sur dossier et enregistrement (vidéo si possible) : une pièce de danserie ancienne
- Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
- Merci de préciser l'expérience préalable de jeu en bande de violons et orchestre baroque ; et de préciser l'instrument joué pour les violonistes et altistes (pour la répartition taille/quinte)
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.