Programme
Pierre Robert (ca.1622-1699)
Ego flos campi
Nolite me considerare
Veniat dilectus meus
Henry Du Mont (1610-1684)
Dum esset rex
Louis XIV, en sa Chapelle royale, appréciait et distinguait particulièrement les Grands Motets de Pierre Robert que l’on ne cesse de redécouvrir avec les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles.
Formé à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, Pierre Robert (ca 1622-1699) fut tour à tour maître de musique des cathédrales de Senlis, de Chartres puis de Paris, avant d’être choisi pour occuper, conjointement avec Henry Du Mont, le poste de sous-maître de la Musique de la Chapelle royale. Durant vingt ans, de 1663 à 1683, il composa les œuvres destinées à accompagner les offices de la cour de France. Créateur, avec Du Mont et Lully, du grand motet, genre emblématique d’un « style français » admiré par toute l’Europe, il fut l’un des derniers héritiers de la grande tradition polyphonique française, qu’il porta à un degré ultime de complexité contrapuntique et de raffinement rhétorique, dont témoignent ses Motets pour la Chapelle du roy publiés en 1684 « par exprès commandement de Sa Majesté ». Trois des 24 motets de ce recueil s’appuient sur le très sensuel Cantique des cantiques, texte biblique très prisé des compositeurs français du XVIIe siècle, et dont Robert donne une lecture puissante et expressive. Ce programme les réunit, avec un motet de Du Mont sur ce même texte de l’Ancien Testament et mettra en valeur le chœur des Pages & des Chantres du CMBV, accompagné de quatre brillants solistes, anciens chantres du CMBV, et de Concerto Soave.