Programme
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Extraits du Transfige dulcissime Jesu H251
André Campra (1660-1744)
Extrait de la Messe de Requiem
Gabriel Fauré (1845-1924)
Extraits du Requiem, version de 1893
Les demi-finalistes du concours international de jeunes chefs de chœur organisé par l'Institut français d'Art choral (IFAC), sous l'égide de European Choral Association - Europa Cantat (ECA-EC), déploient leurs talents en dirigeant les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles.
Après Turin, Saint-Pétersbourg, Budapest ou Vienne, le concours international de jeunes chefs de chœur placé sous l’égide de l’European Choral Association est organisé pour la première fois en France, par l’Institut français d’Art choral. Les Pages & les Chantres du CMBV, préparés par leur directeur musical, Olivier Schneebeli, avec ses chef-assistants Fabien Armengaud et Clément Buonomo, en constitueront le chœur « test » pour le tour préliminaire et la demi-finale. Cette dernière, ouverte au public, se déroulera à la Chapelle royale du château de Versailles et sera exclusivement consacrée à la musique française. Au cours de cette journée exceptionnelle, le public pourra ainsi entendre les Chantres du CMBV sous la direction de 12 jeunes chefs de chœur venus de toute l’Europe. Les candidats retenus pour la finale, organisée le lendemain, cette fois avec le Chœur de l’Orchestre de Paris, aborderont alors d’autres esthétiques musicales, avec les Vêpres de Sergueï Rachmaninov et une œuvre nouvelle, spécifiquement commandée pour l’occasion, de la compositrice britannique Cecilia McDowall. Le jury international décernera également un prix spécial du CMBV pour la meilleure interprétation d’une pièce baroque française.
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre du public aux deux sessions de la demi-finale, le samedi 19 octobre, à la Chapelle royale du château de Versailles :
- accès du public entre 9h et 9h30 pour la session du matin (fin de la session à 13h)
- accès du public entre 13h30 et 14h pour la session de l'après-midi (fin de la session à 17h30)
L'accès du public à la Chapelle royale, pour assister à la demi-finale du concours, se fera obligatoirement par la grille de la place Gambetta (au chevet de la Chapelle). Une fois les sessions commencées (à 9h30 et à 14h), les portes de la Chapelle seront fermées et l'accès du public ne sera plus possible.