Dans le contexte actuel lié à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), et en raison de la fermeture des établissements scolaires et de l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, l'événement est annulé.
Programme
MUSIQUE
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
LIVRET
D’Albaret
Sous la baguette de Nicholas McGegan, les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles participent à la nouvelle production de Scylla et Glaucus de Leclair aux côtés de Véronique Gens, à San Francisco et Versailles.
Alors que Rameau est le maître incontesté de l’opéra français, peu de compositeurs osent l’affronter dans ce domaine. Leclair s’y essaie pourtant, et avec quel génie ! Son Scylla et Glaucus se révèle l’une des partitions les plus étonnantes de tout le répertoire de l’Académie royale de musique. Comme la Médée de Charpentier, l’œuvre suffit à asseoir le compositeur au Panthéon des auteurs baroques les plus inspirés. Éditée par le CMBV, la partition a déjà servi à plusieurs concerts, spectacles et enregistrements. Mais cette nouvelle production est emblématique : pour la première fois depuis plus de trente ans, Scylla et Glaucus est remonté à la scène en France, qui plus est à Versailles, après une création à San Francisco. Sous la baguette de Nicholas McGegan, Véronique Gens interprète le sublime rôle de Circé, entourée d’une distribution de choix et des Chantres du CMBV (préparés par Olivier Schneebeli), associés au Philharmonia Baroque Orchestra.