En raison de la pandémie de Covid-19, le Centre de musique baroque de Versailles est contraint de reporter le concert Achante et Céphise au vendredi 11 décembre 2020 au Théâtre municipal Raymond Devos (Tourcoing).
Programme
MUSIQUE
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
LIVRET
Jean-François Marmontel (1723-1799)
Créé en 1751, Achante et Céphise n’a pas été joué depuis lors en France, en raison de sa redoutable difficulté. Aux côtés du Centre de musique baroque de Versailles, Alexis Kossenko et ses Ambassadeurs relèvent le défi !
Chef-d’œuvre de Rameau à redécouvrir, Achante et Céphise est l’une de ses partitions les plus originales, la première à utiliser la clarinette dans l’orchestre en France. L’ouverture seule est une prouesse d’inventivité mélodique, harmonique et rythmique. Chœurs, ballets et ariettes virtuoses s’enchaînent au fil d’une intrigue très théâtrale dont les héros, Achante et Céphise, se révèlent les jouets de puissances supérieures, le bien sous la figure de l’enchanteresse Zirphile, et le mal incarné par le magicien Oroès. Œuvre de circonstance à la gloire des Bourbons, créée pour la naissance du futur Louis XVI, cette pastorale héroïque dépasse pourtant le cadre de la commande, et montre Rameau au faîte de son génie. Inspiré par ses interprètes fétiches, Fel, Jélyotte et Chassé, il imagine pour eux des pages d’une modernité et d’une complexité sans exemple. C’est avec une distribution de haute tenue, dominée par l’incomparable Sabine Devieilhe, que cette recréation verra le jour au Théâtre des Champs-Elysées, profitant des dernières recherches scientifiques du CMBV.