La reconstitution des Vingt-quatre Violons du roi
En 2007, le Centre de musique baroque de Versailles, associé à des musiciens, des luthiers et des organologues, se lance dans un projet ambitieux : celui de reconstituer l’orchestre mythique des Vingt-quatre Violons du roi afin de retrouver la plénitude sonore des œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles.
Sous l’impulsion du violoniste et chef d’orchestre Patrick Cohën-Akenine (directeur musical de l’ensemble Les Folies Françoises), le CMBV propose de franchir une nouvelle étape dans l’interprétation de la musique baroque française, et de recréer progressivement cet orchestre mythique. Il s’est associé pour cela aux luthiers Antoine Laulhère et Giovanna Chittó da Brescia qui ont cherché à recréer les instruments disparus en s’appuyant sur les documents et traités anciens ou les sources iconographiques disponibles.
Le rayonnement des Vingt-quatre Violons du roi
Inaugurés par Les Folies Françoises à la Galerie des Glaces du château de Versailles durant l’automne 2008, les douze hautes-contre, tailles et quintes de violon ont marqué les esprits : ce concert s’est révélé l’un des événements majeurs des Grandes Journées Lully organisées par le CMBV.
En septembre 2011, toujours dans la Galerie de Glaces, Les Folies Françoises inaugurent les six dessus de violon qui complètent l’instrumentarium ainsi reconstruit.
Mis à la disposition des orchestres professionnels, les instruments du CMBV rayonnent depuis lors en France et à l’étranger. On a pu les entendre lors de concerts du Poème Harmonique, du Parnasse Français, de Doulce Mémoire, de La Simphonie du Marais, des Folies Françoises, du Cappriccio Stravagante, de l’Orchestre des Musiques Anciennes et à Venir, mais également des Arts Florissants dans le cadre de la reprise d’Atys de Lully.
Parallèlement, les instruments ont suscité divers projets pédagogiques avec le Royal College of Music de Londres, l’orchestre du Boston Early Music Festival, le Collegium Marianum de Prague et les conservatoires de Paris, Orsay, etc.