Créée officiellement en 1992, la bibliothèque du Centre de musique baroque de Versailles réunit une collection considérable de livres, partitions et documents audio et vidéo sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.
Initialement destinée à servir la mission de recherche de l’Atelier d’études et les activités de la Maîtrise du CMBV, elle s’installe dans l'ancienne Salle du Clergé de l’Hôtel des Menus-Plaisirs en 1996, en ouvrant ses portes aux professionnels de la musique. En trente années d’activités, le CMBV a élargi son champ de recherche et la bibliothèque a étendu son domaine de connaissance au théâtre, à la danse, à la littérature, à l’histoire et aux arts du spectacle en général. La bibliothèque est un instrument de travail, un agrégateur de ressources pour découvrir, étudier, jouer et recréer le son et la musique de la période baroque : une source d’information unique pour les chercheurs, les étudiants universitaires, les chanteurs et musiciens professionnels, ainsi que les chefs d’orchestre ou les amateurs.
Services
Pour accéder aux collections et explorer les fonds, la bibliothèque offre aux lecteurs les services suivants :
Salle de lecture "sébastien de brossard"
La salle de lecture Sébastien de Brossard est accessible et les ouvrages sont en consultation libre sur place. Les ouvrages ne sont pas empruntables et ne doivent pas sortir de la salle sans autorisation. La consultation des documents numérique se fait sur l’ordinateur à disposition du public, via l’application web Newzik. Les horaires d’ouverture sont affichés sur le site Internet.
Sébastien de Brossard
Compositeur, collectionneur et théoricien, Sébastien de Brossard (1655-1730) fut un grand bibliophile de musique, auteur du premier Dictionnaire français de musique, publié par Ballard en 1703. Pendant sa carrière comme maître de chapelle à la cathédrale de Strasbourg et puis à Meaux, il réunit une importante collection de livres de musique et des partitions qui sera vendue à Louis XIV contre une pension. Accompagnée d’un catalogue établi par lui-même, la précieuse collection a été dispersée mais deviendra le noyau principal du fonds de la musique de la BnF. C’est donc naturellement que le CMBV s’est tourné vers Sébastien de Brossard pour intituler sa salle de lecture ; grand érudit du XVIIe siècle et ancêtre de tous les futurs bibliothécaires de musique de France.
Catalogue en ligne
La bibliothèque dispose d’un catalogue informatisé accessible en ligne qui répertorie les documents physiques ou numériques présents dans les collections du CMBV. Afin d’obtenir le maximum de pertinence aux recherches effectuées, un mode d’emploi est à disposition depuis la page d’accueil du catalogue. La barre d’exemplaire sous chaque notice indique que l’ouvrage est présent dans nos collections et affiche la cote, le type de support, la localisation et la disponibilité du document. Le symbole indique une source accessible en ligne en cliquant sur le lien.
Aide à la recherche
En dehors des horaires d’ouverture au public, l’accueil des chercheurs en bibliothèque se fait sur rendez-vous. Le bibliothécaire oriente et forme les lecteurs à l’utilisation des outils de recherche de la bibliothèque et les guide à se repérer parmi les ressources du CMBV. Les demandes de renseignement ponctuelles et les demandes de consultation des fonds en réserve doivent être prioritairement effectuées par e-mail et demandées à l’avance.
Reproductions
Les photocopies ou numérisations de documents sont autorisées pour les ouvrages libres de droits ou non disponibles dans le commerce (textes et partitions) sans excéder 10 % d’un livre et 30 % d’un journal ou d’une revue, par acte de reproduction. Les références bibliographiques de l’œuvre doivent apparaître à proximité de l’extrait copié.
Donations
Les dons de livres, documents audio et/ou vidéo sont acceptés lorsqu’ils sont compatibles avec les missions de la bibliothèque du CMBV et à sa capacité de les intégrer dans ses collections en termes de quantité et de thématique.
COLLECTIONS
Les collections de la bibliothèque du CMBV comprennent partitions, livres, périodiques, documents sonores ou multimédia et constituent un ensemble d’environ 20 000 documents physiques et presque 4 000 Go d’objets numériques portant sur la période de 1 550 à 1 820 environ.
La bibliothèque est également chargée de préserver la mémoire historique et musicale du CMBV. Enregistrements de concerts, programmes, documentaires audio ou vidéo, sont consultables sur place.
LIVRES ET TIRÉS À PART
La bibliothèque du CMBV dispose de 6 000 volumes consacrés aux périodes baroque et classique en France (1589-1789). Ce fonds documentaire offre un large choix de dictionnaires, bibliographies, catalogues, monographies, articles et travaux universitaires de tous pays sur la musique et les arts du spectacle en France et en Europe. Les principales thématiques sont : biographies de compositeurs, études sur le baroque français, études régionales, institutions, styles, formes, analyse, notation, performance, traités de composition, traités vocaux et instrumentaux, voix, instruments, interprétation, histoire, littérature, poésie, danse, opéra, théâtre, poésie, liturgie, sociologie, iconographie, etc.
PÉRIODIQUES
75 titres de périodiques de la bibliothèque du CMBV, de revues scientifiques et de bulletins de société savantes autour de la musicologie, la musique ancienne et l’historiographie des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que des magazines grand public sur les actualités du monde du spectacle et de la musique représentant environ 2 000 volumes incluant quelques collections complètes.
PARTITIONS
La bibliothèque du CMBV dispose de 12 000 volumes dont 1 500 volumes d’éditions monumentales (musique française, anglaise, franco-flamande, italienne et allemande). Créée à l’origine pour servir aux nécessités des grands chantiers scientifiques ou musicaux du CMBV (recherche, éditions, concerts, pédagogie), la collection de partitions s'est enrichie d'un fonds de fac-similes de manuscrits et d’imprimés musicaux collectés auprès des bibliothèques du monde entier. Réuni sur un même site, cet ensemble musical constitue l'une des collections les plus importantes de musique française baroque et classique. Elle englobe la production des compositeurs les plus célèbres comme Lully, Couperin, Rameau, Charpentier, ainsi que celle de maîtres provinciaux (Desmarest, Grénon, Menault, etc.) et ses fonds se consacrent au répertoire vocal des airs de cour, messes, motets, tragédies lyriques, ballets ou opéras et dans une moindre mesure à la musique instrumentale pure.
DOCUMENTS AUDIOVISUELS
La bibliothèque du CMBV dispose d’une collection de plus de 2 000 CD qui donne accès aux interprétations multiples d’un répertoire ciblant majoritairement la musique française baroque et classique. Les enregistrements sonores et les captations vidéo des événements produits par l’institution sont rassemblées à la bibliothèque du CMBV, mais leur consultation est soumise à l’autorisation des ayants droit.
MATÉRIEL DE CHŒUR
Destiné au travail et aux productions de la Maîtrise du CMBV (pédagogie, auditions, concerts, etc.), le fonds des matériels de chœur comprend 630 titres et plus de 20 400 exemplaires multiples de partitions des œuvres pour chœur avec ou sans orchestre.
ARCHIVES
La bibliothèque du CMBV est chargée de préserver la mémoire historique et musicale du CMBV. Enregistrements de concerts, programmes des soirées et des activités du CMBV, affiches des événements, ainsi que toute la documentation scientifique produite par le CMBV, sont conservés mais leur consultation est soumise à l’autorisation des ayants droit.
DONS
La bibliothèque du CMBV reçoit donations et legs de fonds documentaires appartenus aux musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre et musicologues qui ont lié leurs carrières au CMBV. Actuellement consultables sur place : le Fonds libraire de Marcelle Benoît sur la France des XVIIe et XVIIIe siècles et le Fonds d’archives de Jean Lionnet sur la musique romaine des XVIIe et XVIIIe siècles.