Il s’agit ici de comprendre comment s’élabore et fonctionne le répertoire musical destiné à la célébration du culte dans le cadre des grandes maîtrises capitulaires du royaume de France. Elles représentent à la fois l’expression musicale du pouvoir et du prestige ecclésiastique, mais sont aussi le prolongement sonore de la foi populaire. Ce projet vise également à mieux cerner et comprendre la formation du musicien d’Ancien Régime, essentiellement issu de ces maîtrises, véritables « conservatoires » avant l’heure, et ainsi à aborder la question fondamentale du métier de musicien.
Les manuscrits Tours-168 et Deslauriers
Année universitaire 19/20
Les manuscrits de musique sacrée Tours-168 et Deslauriers sont parmi les rares témoins de la pratique musicale des maîtrises de France au XVIIe siècle. À cet ambitieux projet éditorial scientifique et patrimonial s’attache un volet de valorisation auprès des chœurs d’enfants.
Le manuscrit conservé à Tours et celui de la Bibliothèque nationale de France appelé « Deslauriers » font partie des rares recueils de musique sacrée du début du XVIIe siècle, la plus grande part du répertoire ayant disparu après la Révolution. Leur intérêt musical de premier plan se double d’un intérêt historique non moindre. Le Centre de musique baroque de Versailles s'est engagé depuis 2012 à l'édition de ces œuvres sous la direction scientifique de Jean Duron. Cette publication, au format numérique, s’effectuera par tranches sur le portail Philidor, site des ressources scientifiques du pôle recherche du CMBV. Structurées par œuvre avec une fiche descriptive détaillée et la transcription musicale aux formats PDF et MEI, les pages seront enrichies d’un certain nombre de ressources musicales et scientifiques : études, restitutions, iconographie, auxquelles travaille une équipe scientifique.
En contrepoint de cette édition, et afin de faire largement connaître ce répertoire exceptionnel, le Centre de musique baroque de Versailles lance un appel à candidatures annuel pendant 3 ans, de 2020 à 2022, pour proposer aux Maîtrises et chœurs d’enfants français volontaires d’enregistrer des œuvres de ces manuscrits. Ces enregistrements viendront en renfort du remarquable travail déjà entrepris avec les Pages & les Chantres du CMBV dirigés par Olivier Schneebeli, dont la 3e session se déroulera en mars 2020.