Avec ses partenaires le Festival des musiques anciennes de Prague et l’orchestre Collegium Marianum, le CMBV a mis en place une coopération franco-tchèque exemplaire, où se mêlent recherche, édition, pratiques historiques, enseignement et coproduction de concerts.
Sous l’égide de Jana Franková et Barbara Nestola, un programme de recherche, portant sur les transferts des musiciens et des partitions entre France et Bohème aux XVIIe et XVIIIe siècles, permet de lancer de nouvelles pistes de réflexion et de découvrir des pans méconnus du répertoire musical.
Depuis 2017 au printemps, une Akademie Versailles se déroule à Prague, accueillie alternativement par l’une des deux grandes institutions d‘enseignement de la ville, le Conservatoire de Musique et l’Académie de Musique. Un thème y est abordé et approfondi par plusieurs enseignants pour une trentaine d’étudiants d’origines géographiques variées, mais principalement d’Europe centrale : en 2017 un travail autour de l’orchestre français des Vingt-quatre Violons du Roi sous la direction de Patrick Cohën-Akenine ; en 2018 un travail autour du chant, de la gestuelle et de l’accompagnement au clavecin (avec Deda Cristina Colonna, Chantal Santon-Jeffery, Benoît Dratwicki, Jory Vinikour) ; en 2019 un travail autour de la musique de chambre (avec Bruno Cocset, Béatrice Martin, Stéphanie Pfister, Jana Semeradova, etc.).
Dans le cadre du festival d’été, des concerts prestigieux sont proposés au public pragois : opéras (Le Carnaval de Venise et L’Europe galante de Campra), grands motets (Lalande) et musique de chambre française (airs et cantates italiennes avec Les Folies Françoises ; récital de clavecin par Béatrice Martin).
Certains projets font l’objet de coproductions et de tournées internationales : L’Europe galante en version scénique à Potsdam (Allemagne), les grands motets de Lalande à Versailles et Saint-Riquier. En association avec la Maîtrise du CMBV (Les Pages & les Chantres), l’orchestre Collegium Marianum enregistre pour le label Glossa certains des projets réalisés avec le CMBV.
L’Institut français est partenaire de cette coopération depuis sa création en 2016.