Depuis 2014, le CMBV a développé en Hongrie un projet unique avec ses partenaires Orfeo Orchestra et Purcell Choir, fondés il y a plus de 25 ans par György Vashegyi, l’un des meilleurs spécialistes hongrois du répertoire baroque et classique.
Passionné par l’art français, le chef s’est lancé dans un programme à long terme de redécouverte d’œuvres inédites (Isbé de Mondonville, Hypermnestre de Gervais ou – à venir – Les Voyages de l’Amour de Boismortier) et de relecture d’œuvres déjà enregistrées (Naïs de Rameau, Jephté de Montéclair, des grands motets de Mondonville), voire très célèbres (Platée et Les Indes galantes de Rameau). Certains programmes originaux font voisiner tubes et raretés : Un Opéra pour trois rois (2016), Brillez, astres nouveaux ! (2017), Gala Rameau (2019).
La collaboration avec le CMBV porte sur le choix d’un répertoire rare (ou de versions inconnues d’œuvres célèbres), la publication de partitions inédites, le travail avec des chanteurs spécialistes de l’opéra français de réputation internationale (Véronique Gens, Katherine Watson, Chantal Santon-Jeffery, Judith Van Wanroij, Reinoud Van Mechelen, Mathias Vidal, Thomas Dolié, Tassis Christoyannis, Jean-Sébastien Bou, etc.) et une étude toujours plus approfondie du style et de la langue française. Accueillies dans l’écrin somptueux du MÜPA (Palace of Arts) de Budapest, l’une des plus belles salles d’Europe, les productions sont enregistrées sur place pour le label discographique Glossa.
Dans le cadre de ce partenariat, certains programmes font l’objet de tournées, comme Un Opéra pour trois rois (donné à Versailles à l’automne 2016) et Les Voyages de l’Amour, à venir (création à Pécs en Hongrie ; reprise à Herne en Allemagne à l’automne 2019).
Grâce à cette coopération franco-hongroise, le répertoire français s’implante durablement en Hongrie, et des raretés revoient le jour.
L’Institut français est partenaire de cette coopération depuis sa création en 2015.