À l’occasion de la production Roland de Lully, le Centre de musique baroque de Versailles propose deux journées de formation qui aborderont les récitatifs des tragédies lyriques sous l’angle particulier de la dramaturgie, en se concentrant sur la manière dont le récitatif doit être conduit musicalement, par le rythme du texte et sa prosodie. Un travail sur quelques extraits, d'après les parties séparées sur manuscrits (avec l'annotation des maîtres de chant de l'époque) sera également proposé. Toutes ces clés d'interprétation offriront un précieux terrain d’expérimentation aux participants.
Cet atelier propose une exploration approfondie du récitatif dans la tragédie lyrique française, en prenant pour point de départ l’œuvre de Jean-Baptiste Lully : Roland. Il s’adresse aux chanteurs et instrumentistes du continuo (clavecinistes, basses d’archet, violistes…), désireux d’approfondir leur connaissance stylistique, technique et dramaturgique du récitatif français. Au cœur de cette formation : la manière dont le rythme du texte, la prosodie et la déclamation façonnent l’interprétation musicale du récitatif. L’atelier s’appuiera sur l’étude d’extraits tirés des manuscrits d’époque — avec annotations de maîtres de chant — pour nourrir un travail expérimental et historiquement informé, en lien direct avec les pratiques de l’Académie royale de musique aux XVIIᵉ–XVIIIᵉ siècles.
Les séances, encadrées par des spécialistes du Centre de musique baroque de Versailles, alterneront travail vocal, accompagnement, réalisation du continuo selon les instruments, et réflexion sur la conduite musicale entre chanteur et accompagnateur. Une attention particulière sera portée à la préparation de la partition, aux outils de jeu, et aux stratégies de travail collectif.
Objectifs
- (Re)découvrir un des opéras charnières du répertoire baroque français, son histoire, sa structure, ses spécificités et enjeux d'interprétation
- Travailler sur l'interprétation en groupes constitués et sur les spécificités du continuo pour ce répertoire
- Approfondir ses connaissances sur la réalisation du continuo et la conduite du travail avec les chanteuses et chanteurs solistes
Formateurs
Emiliano Gonzales Toro, chef en résidence 2025-2026
Mathilde Etienne, chanteuse lyrique et metteuse en scène
Barbara Nestola, directrice de la recherche (CESR - CMBV)
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CMBV - CESR)
Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CMBV - CESR)
Emiliano Gonzales Toro, chef en résidence 2025-2026
Ténor Suisse, chef, producteur et directeur du Festival de Froville, Emiliano Gonzalez Toro a débuté il y a plus de 25 ans sous la direction de Michel Corboz et Gabriel Garrido à Genève et Lausanne. Il collabore depuis avec des chefs tels que Raphael Pichon, Christophe Rousset, René Jacobs, Ottavio Dantone ou encore Andrea Marcon. Interprète remarqué des évangélistes dans les Passions de Bach, des rôles-titres de Platée ou de Dardanus de Rameau, il est également un spécialiste reconnu des rôles de « baryténor » chez Vivaldi et Hændel (Farnace, Giustino, Ariodante ou encore Bajazet). Il a chanté régulièrement au Staatsoper de Berlin et de Munich, au Festival d’Aix en Provence, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra du Rhin, de Lausanne, Lille, Amsterdam ou encore à l’Opéra de Paris. Emiliano est un spécialiste acclamé de Monteverdi : rôle-titre de L’Orfeo avec Ottavio Dantone et Ryo Terakado ; Arnalta dans L’Incoronazione di Poppea avec Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, Ottavio Dantone ou Raphaël Pichon ; Eurimaco dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria avec Emmanuelle Haïm et le rôle-titre avec Ryo Terakado ; les Vêpres de la Vierge avec René Jacobs, Christina Pluhar et Raphaël Pichon. Pour partager cette expérience du Seicento, Emiliano Gonzalez Toro crée avec Mathilde Etienne l’ensemble I Gemelli en 2019, avec L’Orfeo de Monteverdi au Théâtre des Champs-Élysées - Emiliano chantant le rôle-titre - suivi du Ritorno d’Ulisse in Patria et de l’Incoronazione di Poppea. L’ensemble s’est produit au Capitole de Toulouse, à l’Arsenal de Metz, au Teatro Real de Madrid, à l’Opéra de Tours, de Nantes, Bordeaux, au festival d’Ambronay. Les disques de l’ensemble, couronnés par les plus grandes récompenses, témoignent d’un succès critique aussi bien que public.
Mathilde Etienne, chanteuse lyrique et metteuse en scène
Mathilde Etienne étudie la littérature à l’Université de Poitiers et l’art dramatique au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) avant de commencer ses études de chant lyrique. Elle se forme notamment auprès de Micaëla Etcheverry, Rachel Yakar et Malcolm King pour le chant, Jacques Delcuvellerie pour le théâtre et Christian Schiaretti pour la mise en scène. Après ses différents diplômes elle se perfectionne en musique ancienne au Conservatoire de Paris. En tant que soprano soliste elle a chanté avec Le Parlement de Musique, Les Musiciens du Louvre, Le Concert Spirituel, A Sei Voci, La Fenice, Orchestra of the 18th Century, Elyma, Il Seminario Musicale... Elle s’est produite en soliste au Théâtre des Champs-Elysées, au Capitole de Toulouse, à l'Opéra de Nantes, Tours, Lille, Bordeaux, au Stadsschouwburg d’Amsterdam, à la Comédie-Française, au Victoria Hall de Genève etc, ainsi qu'aux festivals festivals d’Ambronay, Pontoise, Avignon, Utrecht, Lessay, La Chaise-Dieu, Sablé, Edinburgh, Avignon, Tokyo... En 2009, elle fait ses débuts en mise en scène dans Carmen de Bizet aux Gémeaux de Sceaux et au Théâtre du Trianon ; suivent en 2011 Macbeth de Verdi et Atys de Lully. En 2015-16 elle écrit et met en scène Te Recuerdo (Opéra de Lille, festival des Arts-Scènes, TAC, Forum de Meyrin). En 2019 elle met en scène Orfeo de Monteverdi pour le Théâtre des Champs-Elysées. Ce spectacle, repris au Capitole de Toulouse, au Victoria Hall et à l’Opéra de Tours, est capté à l’Opéra de Nantes en 2020. En 2021 elle met en scène Le Retour d'Ulysse (spectacle repris en 23-24) pour l'ensemble I Gemelli ; en 2023 la "trilogie" Monteverdi sera achevée avec le Couronnement de Poppée. Elle a fondé avec Emiliano Gonzalez Toro l’ensemble I Gemelli et le label Gemelli Factory pour lesquels elle assure la direction artistique et la dramaturgie.
Barbara Nestola, directrice de la recherche (CESR - CMBV)
Barbara Nestola est musicologue et historienne du théâtre HDR. Depuis 2019, elle dirige le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles. Ses travaux portent sur les transferts musicaux entre l’Italie et la France, les pratiques de l’opéra italien et français, et les questions de circulation et de transversalité dans le théâtre en France sous l’Ancien Régime. Avec Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur), elle a codirigé les projets de recherche ThéPARis (2019-2022), et ThéPARis-France (2023-2024) avec la participation aussi de Bénédicte Louvat (Sorbonne Université). Spécialiste de la déclamation de l’italien chanté, elle anime des masterclasses de chant et intervient dans des productions lyriques. Elle collabore régulièrement comme conseillère scientifique avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, récitals, productions d’opéras et enregistrements audiovisuels.
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CESR - CMBV)
Benoît Dratwicki obtient tout d'abord des diplômes en violoncelle, musique de chambre et formation musicale, pour se tourner ensuite vers l’histoire, l’analyse et l’esthétique musicales, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’esthétique et de culture musicale du CNSMD de Paris. Durant la saison 2006-2007, il a produit les émissions "La Querelle des Bouffons" et "Sortez les jumelles" avec son frère Alexandre sur France Musique. Il est chercheur et directeur artistique au Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001, et directeur artistique du Palazzetto Bru Zane à Venise – Centre de musique romantique française depuis 2007. Spécialiste de la musique à la Cour, de l’opéra français entre 1670 et 1800 (et plus particulièrement de la troupe de chanteurs de l'Académie royale de musique, de l'interprétation historiquement informée, de la mutation des styles et des genres lyriques, et du remaniement des œuvres, il est l’auteur de plusieurs travaux de recherche sur ces sujets et a soutenu en Sorbonne une thèse sur François Colin de Blamont (1690-1760). En 2023, il soutient une habilitation à diriger des recherches à l'Université de Paris-Sorbonne ayant pour titre L’Opéra de Paris et ses chanteurs (1669-1791) : contexte et sources comme clés d’interprétation.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
- Alternance de conférences et moments de travail collectif et individuel
Programme
Enseignements de 10h à 18h - détail des journées précisé ultérieurement
- Enseignements en groupes constitués
- Travail avec les formateurs séparément ou regroupés
- Conférences "Le continuo dans l'opéra (sources, pratiques, à l'opéra de Paris, effectifs, orchestration)" et "Les maîtres de goût du chant au XVIIIe siècle" (déclamation ornementation et interprétation)"
- Travail musical avec interventions musicologiques
- Visite de la bibliothèque du CMBV et présentation des éditions du CMBV
- Moments de convivialité
Participants
- 10 chanteurs
- 3 clavecinistes
- 3 basses d'archets
- 3 théorbistes
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
Répertoire étudié
Récitatifs et airs tirés de Roland de Lully
Suite à l'inscription, des échanges en amont avec les formateurs permettront de préciser les extraits abordés
Conditions tarifaires
Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 250€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 90€ TTC
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instruments, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Pour l'atelier d'expérimentation : Sélection sur dossier et enregistrement vidéo (obligatoire) : un air baroque français et si possible un air baroque dans une autre langue
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date limite d'inscription : 19 janvier 2026