Le Centre de musique baroque de Versailles propose un atelier à destination de groupes de musique de chambre constitués, pour parcourir la richesse du répertoire des Leçons de Ténèbres : des chefs-d’œuvre bien connus de Couperin, Lalande et Charpentier aux corpus moins explorés. Deux journées de travail d’interprétation et d’érudition permettront d’aboutir à une restitution musicale à l’occasion d’un Jeudi musical du CMBV dans ce cadre exceptionnel qu’est la Chapelle royale du château de Versailles.
Les Leçons de Ténèbres, chantées traditionnellement pendant la Semaine Sainte, mêlent spiritualité, théâtre intérieur et raffinement musical et sont un des sommets de l’art musical baroque. Avec un effectif très intimiste (une ou deux voix, accompagnées d’une basse-continue, parfois trois voix d'hommes pour du répertoire similaire) ces « petits chefs d’œuvres » permettent aux compositeurs de montrer toute la palette de leur art, et de nous amener dans une véritable dramaturgie sacrée, un théâtre de la déploration. Ces œuvres trouvaient leur place dans des offices très codifiés et théâtralisés, dans lesquels la mise en scène de la lumière, et de sa disparition progressive, revêtait une importance aussi grande que celle de la musique. Plongez au cœur d’un répertoire vocal d’une profondeur expressive exceptionnelle par cet atelier donnant l'occasion de les interpréter dans le lieu le plus illustre du répertoire sacré baroque français, en jouant le continuo depuis le grand-orgue.
Objectifs
- Comprendre le contexte liturgique et historique des Leçons de Ténèbres.
- Découvrir l'étendue de ce répertoire en France au XVIIe siècle.
- Explorer et approfondir les techniques d’interprétation propres à ce répertoire : ornementation, phrasé, diction et expressivité, mise en voix intimiste.
- Appréhender le travail de musique de chambre et de performance practice in situ à la tribune de la Chapelle Royale
Formateurs
Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste, claveciniste et chef de l'ensemble Les Surprises
Sébastien Gaudelus, conservateur et adjoint à la directrice des collections (BnF)
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CMBV - CESR)
Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CMBV - CESR)
Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste, claveciniste et chef de l'ensemble Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas est chef d’orchestre, claveciniste et organiste, formé aux CNSMD de Paris et Lyon. Il cofonde en 2010 l’ensemble Les Surprises, qu’il dirige depuis avec une approche à la fois musicologique et sensible. Spécialiste du répertoire vocal et instrumental des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, il révèle avec son ensemble de nombreuses œuvres inédites (Destouches, Rebel, Lalande…), saluées par la critique. Son travail mêle rigueur stylistique, liberté expressive et exigence artistique, donnant vie à des programmes originaux et dramatiquement construits. Régulièrement invité dans les grands festivals (Ambronay, Sablé, Beaune, MAfestival Bruges…), il développe une vision personnelle du concert baroque comme espace de narration et de redécouverte. Ses enregistrements ont reçu de nombreuses distinctions (Diapason d’or, Choc Classica). Il est en résidence artistique à l’Opéra de Rennes pour la saison 2024-2025.
Sébastien Gaudelus, conservateur et adjoint à la directrice des collections (BnF)
Archiviste-paléographe (École des chartes, 1999), Sébastien Gaudelus est l'un des spécialistes de la musique religieuse française des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa thèse, consacrée aux Offices des Ténèbres en France (1650–1790), a été publiée en 2005 avec une préface de Catherine Massip. Il s’intéresse aux pratiques liturgiques, à la circulation des partitions et au rôle des institutions musicales dans la vie religieuse de l’Ancien Régime. Entré à la Bibliothèque nationale de France en 2002, il y a occupé plusieurs postes, successivement au département de la Musique, à la rénovation du site Richelieu et au département de l'Audiovisuel. Depuis 2023, il est adjoint à la directrice des Collections pour les questions scientifiques et techniques.
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Benoit Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CESR - CMBV)
Benoît Dratwicki obtient tout d'abord des diplômes en violoncelle, musique de chambre et formation musicale, pour se tourner ensuite vers l’histoire, l’analyse et l’esthétique musicales, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’esthétique et de culture musicale du CNSMD de Paris. Durant la saison 2006-2007, il a produit les émissions "La Querelle des Bouffons" et "Sortez les jumelles" avec son frère Alexandre sur France Musique. Il est chercheur et directeur artistique au Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001, et directeur artistique du Palazzetto Bru Zane à Venise – Centre de musique romantique française depuis 2007. Spécialiste de la musique à la Cour, de l’opéra français entre 1670 et 1800 (et plus particulièrement de la troupe de chanteurs de l'Académie royale de musique, de l'interprétation historiquement informée, de la mutation des styles et des genres lyriques, et du remaniement des œuvres, il est l’auteur de plusieurs travaux de recherche sur ces sujets et a soutenu en Sorbonne une thèse sur François Colin de Blamont (1690-1760). En 2023, il soutient une habilitation à diriger des recherches à l'Université de Paris-Sorbonne ayant pour titre L’Opéra de Paris et ses chanteurs (1669-1791) : contexte et sources comme clés d’interprétation.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
- Alternance de conférences et moments de travail collectif et individuel
Programme
Détail des journées précisé ultérieurement
Mardi 3 et mercredi 4 février 2026
Hôtel des Menus-Plaisirs, Versailles
- Début des enseignements le mardi à 14h30
- Répétitions
- Conférences
- Travail vocal et instrumental
- Temps d'échanges
- Répétitions en soirée à la Chapelle royale
Jeudi 5 février 2026
Chapelle royale du château de Versailles
- Répétitions au CMBV le matin
- Raccord à 14h30 à la Chapelle royale
- Concert - jeudi musical à la Chapelle royale du château de Versailles de 17h30 à 18h30
Restitution publique - Jeudi musical 5/02 / 17h30
Chapelle royale, château de Versailles, Versailles
Participants
4 à 5 groupes constitués de musique de chambre (chanteurs, instrumentistes, continuistes)
Préparation du répertoire (liste fournie à l'inscription) nécessaire en amont
Diapason 415
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
Répertoire étudié
- Echanges en amont avec les formateurs
- Une liste d'œuvre sera proposée, les stagiaires peuvent faire des propositions lors de leur inscription
- Une attention particulière sera donnée aux œuvres plus rarement jouées dans ce répertoire
Conditions tarifaires
Tarifs pour 3 journées d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 250€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 90€ TTC
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instruments, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Sélection sur dossier et enregistrement vidéo (obligatoire) : un air baroque français et un air baroque dans une autre langue
Préférablement des enregistrements du groupe constitué ; à défaut, des enregistrements individuels de chaque participant.
Possibilité de candidatures individuelles, sous réserve de pouvoir constituer des groupes avec tous les participants
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date limite d'inscription : 3 décembre 2025