Dans la continuité — et en complément — des ateliers d’expérimentation et des classes de maître, le Centre de musique baroque de Versailles propose quatre journées théoriques consacrées aux grandes thématiques d’interprétation du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Conçues avec le concours de l’équipe de recherche du CMBV, ces journées visent à explorer les caractéristiques stylistiques propres à la musique française de cette période, et à fournir aux interprètes des clés de lecture et de recherche pour enrichir leur approche de la pratique historiquement informée.
L'objectif de cette dernière journée est d'initier les participants aux principes fondamentaux de la rhétorique, de la déclamation et de la gestuelle baroque, et de leur application dans la pratique musicale. En explorant ces aspects, les participants développeront une compréhension plus profonde de l'interprétation musicale dans le contexte du style baroque français qui ne pourra qu'enrichir leur approche de l'interprétation.
Objectifs
Cet atelier a pour objectif d'initier les participants aux principes fondamentaux de la rhétorique, de la déclamation et de la gestuelle baroque, ainsi qu’à leur application dans la pratique musicale. En explorant ces aspects, les participants développeront une compréhension plus profonde de l'interprétation musicale dans le contexte du style baroque français.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Comprendre les fondements de la rhétorique classique : introduction aux figures de style, aux techniques de persuasion et à leur impact sur l’interprétation musicale, en lien avec les émotions et le message véhiculé par l'œuvre.
- Appréhender la déclamation musicale : articulation, prosodie et mise en scène de la parole.
- Découvrir la gestuelle baroque : les codes gestuels de l'époque et leur importance dans la performance, afin de renforcer l'expression et la communication scénique.
À travers des conférences, temps d'échange, travaux pratiques et analyse d'exemples concrets, les participants pourront ainsi appréhender l'interaction entre texte, musique et gestuelle, en s'appuyant sur des sources théoriques historiques et des approches contemporaines.
Ils disposeront d'outils pour enrichir leur interprétation musicale et de pistes pour trouver les ressources nécessaires à la poursuite de leurs recherches.
Formateur
Atelier coordonné par Charles Di Meglio, comédien, metteur en scène et directeur artistique (Compagnie Oghma)
Charles Di Meglio passe la fin de son enfance en Asie du Sud-Est, où il dévore le théâtre sous toutes ses formes orientales.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et questionnaire de satisfaction
- Alternance de moments théoriques, exercices de mise en pratique, temps d’échange (questions et réponses)
Programme
- Conférence sur le « corps baroque », l’éloquence et la gestuelle
- Travail pratique et démonstrations de déclamation à partir d’exercices tirés des livres et partitions d’Armide et de Roland de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully
- Projection et étude d’iconographies et de gravures d’époque
Participants
- Musicien-interprètes
- Chanteurs
- Danseurs
- Ouverts aux amateurs érudits dans la limite des places disponibles
Maximum 20 participants
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
Conditions tarifaires
Tarifs pour une Journée thématique (règlement en ligne via le lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 100€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 40€ TTC
Les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.), pour les salariés permanents ou intermittents.
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (et accord des instruments, le cas échéant)
- Frais pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) pendant toute la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt ou mise à disposition des instruments, si nécessaire
À la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire disponible en suivant le lien ci-dessous. Vous recevrez, deux mois avant le début de l'atelier au plus tard, confirmation de la réception de votre inscription.
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement du CMBV sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes en situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de votre inscription. Ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV, qui prendra contact avec vous afin d’étudier les aménagements possibles.
Date limite d’inscription : 4 mai 2026