Dans la continuité — et en complément — des ateliers d’expérimentation et des classes de maître, le Centre de musique baroque de Versailles propose quatre journées théoriques consacrées aux grandes thématiques d’interprétation du répertoire français des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Conçues avec le concours de l’équipe de recherche du CMBV, ces journées visent à explorer les caractéristiques stylistiques propres à la musique française de cette période, et à fournir aux interprètes des clés de lecture et de recherche pour enrichir leur approche de la pratique historiquement informée.
Cette journée se déroulera à la Bibliothèque municipale de Versailles, au contact direct de sources originales, dans un lieu très rarement ouvert au public ! Ce sera pour les participants l'occasion de comprendre les différences de typologies entre les sources, à travers une approche méthodologique concrète, enrichie de cas pratiques et d'un travail sur des manuscrits originaux.
Objectifs
Cet atelier vise à initier les participants à l'exploration des sources musicales à travers une approche méthodologique et l'étude de cas pratiques. L'objectif est de les aider à comprendre les enjeux d'analyse et d’interprétation de ces sources, dans le cadre de la recherche comme de la performance musicale.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Appréhender les différentes typologies de sources relatives à la musique : partitions et parties séparées, livrets, costumes, archives administratives, chorégraphies, et traités en tant que sources littéraires.
- Sensibiliser au statut des sources : comprendre la matérialité des sources musicales et archivistiques, et la manière dont elles véhiculent des informations historiques et esthétiques.
- Analyser des cas concrets : étude de diverses sources documentant une même œuvre, pour les analyser, identifier les informations manquantes et comprendre les enjeux qu’elles portent.
- Acquérir une méthodologie : appréhender les enjeux de l'édition critique, la compréhension d’un contexte, et les choix à faire lors de l'interprétation des sources.
Les participants auront l’occasion d’aborder différentes méthodes d'analyse et de travailler directement sur des exemples concrets.
Cet atelier permettra également de découvrir les ressources du CMBV et des principaux lieux, sites et institutions conservant des sources musicales historiques.
Formatrice
Atelier coordonné par Bénédicte Hertz, chercheuse (CMBV - CESR)
Bénédicte Hertz est musicologue, chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles (rattaché à l’UMR 7323 – CESR de Tours). Ses travaux portent sur le large XVIIIe siècle, ils s’intéressent aux pratiques musicales, principalement au Concert et à l’Église, aux collections musicales (inventaires, études codicologiques, copistes, corpus imprimés), à la diffusion des genres et répertoires, aux sociabilités et aux institutions de Concert en France (Paris et provinces).
Bénédicte Hertz coordonne depuis 2022 le programme de recherche ANR JCJC AcadéC (Les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle) et participe par ailleurs à plusieurs projets collaboratifs et interdisciplinaires, parmi lesquels l’ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie) et Muséfrem (Musiciens d’Église en France à l’époque moderne). Ses recherches en musicologie conduisent notamment à des éditions musicales et à la recréation des œuvres dans une démarche de performance practice. Elles cherchent dans le même temps à décloisonner la discipline, en l’enrichissant d’approches qui relèvent en particulier de l’histoire culturelle et de celle des institutions d’Ancien Régime.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
- Alternance de conférences, étude de matériel musical, questions et réponses
Programme
- Visite de la Bibliothèque Municipale de Versailles
- Présentation des collections de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles
- Conférence sur les différentes typologies de sources
- Travaux pratiques et études de sources originales et manuscrites
Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement
Participants
- Musiciens-interprètes
- Chanteurs
- Danseurs
- Ouverts aux amateurs érudits dans la limite des places disponibles
Maximum 20 participants
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
Conditions tarifaires
Tarifs pour une Journée thématique (règlement en ligne via le lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 100€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 40€ TTC
Les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.), pour les salariés permanents ou intermittents.
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (et accord des instruments, le cas échéant)
- Frais pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) pendant toute la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt ou mise à disposition des instruments, si nécessaire
À la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire disponible en suivant le lien ci-dessous. Vous recevrez, deux mois avant le début de l'atelier au plus tard, confirmation de la réception de votre inscription.
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement du CMBV sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes en situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de votre inscription. Ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV, qui prendra contact avec vous afin d’étudier les aménagements possibles.
Date limite d’inscription : 2 avril 2026