Comité scientifique
- Christelle Bahier-Porte (Université de Saint-Étienne)
- Jan Clarke (Durham University)
- Ioanna Galleron (Université Sorbonne Nouvelle)
- Hubert Hazebroucq (Cie Les Corps Éloquents, Schola Cantorum de Bâle)
- Judith le Blanc (Université de Rouen-Normandie)
- Barbara Nestola (CESR - CMBV)
- Louis-Gilles Pairault (Comédie-Française)
- Martial Poirson (Université Paris 8)
- Bertrand Porot (Université de Reims)
- Jeffrey Ravel (Massachusetts Institute of Technology)
- Françoise Rubellin (Université de Nantes)
- Herbert Schneider (Universität des Saarlandes)
- Guy Spielmann (Georgetown University)
À l’occasion du tricentenaire de la mort de Dancourt, figure majeure de la Comédie-Française au tournant du XVIIIe siècle, un colloque-festival mêlant communications scientifiques, lectures, ateliers et restitutions scéniques se tiendra entre Paris et Versailles, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles.
Florent Carton Dancourt, comédien-auteur de la Comédie-Française naissante, fut l’un des artisans majeurs du renouveau comique à la fin du règne de Louis XIV. Trois siècles après sa mort, ce colloque-festival propose de revisiter une œuvre injustement reléguée, riche de soixante pièces où se mêlent satire sociale, musique, danse, et jeux métathéâtraux. Plutôt qu’une réhabilitation posthume, il s’agit d’interroger les dynamiques de la vie théâtrale à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles, les tensions entre innovation et tradition, divertissement populaire et exigence institutionnelle. À travers communications scientifiques, lectures, ateliers et restitutions scéniques, chercheurs et artistes exploreront la place de Dancourt dans l’histoire de la comédie, les pratiques collectives de création, les enjeux éditoriaux, économiques et politiques de son théâtre. Repenser Dancourt, c’est aussi questionner les mécanismes de visibilité dans l’histoire littéraire et réexaminer la vitalité d’un répertoire encore capable d’émouvoir, d’amuser, et de faire sens aujourd’hui.