Chaque mois, le Centre de musique baroque de Versailles vous concocte une playlist thématique à écouter pour vous immerger dans le répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Bonne écoute !
Playlist audio #16
Connue aujourd'hui sous le nom de musique de chambre, la musique de salons constitue aussi bien une pratique domestique sans public qu'une pratique où musiciens professionnels et amateurs se mélangent pour jouer devant un public très sélectionné. Les deux pratiques coexistent, sur un répertoire identique. C'est un florilège de ce répertoire, du XVIIe au XVIIIe siècles, que le Centre de musique baroque de Versailles vous donne à écouter dans cette playlist !
Durant un siècle, Versailles accueille des concerts partout, principalement dans les salons d’apparat du roi et de la reine. Les soirées d’appartement s’y tiennent trois fois par semaine, de la Toussaint à la période pascale. Pour accueillir la Musique du roi, deux tribunes sont installées dans le vaste et commode Salon de Mars, qui devient dès lors le cœur de la vie de la cour. C’est là que se déroule la majorité des concerts, en alternance avec des bals et des collations. À la fin de sa vie, le roi entend souvent ses musiciens au Trianon. Des concerts sont aussi donnés chez Madame de Maintenon ou chez la duchesse de Bourgogne. La musique accompagne en outre presque tous les repas, quelques solistes de la Musique de la Chambre jouant discrètement à proximité de la table royale. À la belle saison, le parc accueille aussi des divertissements royaux.
Pour les concerts versaillais, poètes et musiciens imaginent un répertoire aux dimensions modestes, conçus pour pouvoir être donnés sans costumes ni décors. Le ton est souvent pastoral, et l’allégorie royale omniprésente. Les musiciens du roi se spécialisent dans ce genre, baptisé « idylle », « divertissement », « fête » ou « impromptu ». Tragédies, pastorales et ballets ne sont pas absents des concerts, mais leur longueur impose de les fragmenter sur plusieurs soirées. Sous Louis XV, c’est véritablement sous l’impulsion de Marie Leszczynska que les musiques de salons ont poursuivi leur développement à la cour, à l’image des nombreux concerts organisés autour de sa personne et constitués aussi bien de sonates, d'opéras, de cantates ou de ballets.