Programme
Hymne A solis Ortus cardine
Nicolas de Grigny (1672-1703)
Pastorale In nativitatem Domini nostri Jesu Christi canticum H.421
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Noël étranger
Noël sur les flûtes
Noël en Grand Jeu et en duo
Louis-Claude Daquin (1694-1772)
Regina Caeli LWV77/12
O dulcissime Domine LWV77/9
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Messe pour le temps de Noël
Michel Corrette (1707-1795)
Avec les Pages du Centre de musique baroque de Versailles et Nicolas Bucher au grand orgue, Fabien Armengaud propose un programme musical festif de Noël autour de Michel Corrette et Marc-Antoine Charpentier.
Les mélodies de Noël ont traversé les siècles et font partie de la mémoire collective, formant un pont entre musique populaire et musique savante. De nombreux compositeurs s’en sont emparés : citons notamment les Messes de Noël de Minoret et de Brossard, et la fameuse Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier. Celle, moins connue, de Michel Corrette ne déroge pas à la règle et propose une œuvre réjouissante et pleine d’espièglerie, coutumière de ce musicien.
La période de Noël est également une grande source d’inspiration pour les compositeurs à travers le genre de la pastorale. Charpentier ne fait pas exception et sa pastorale H.421 campe en quelques mesures l’atmosphère magique et saisissante de cette nuit avant de faire place à un chant d’allégresse d’une candeur qui touche au plus profond de l’âme.
Nicolas Bucher, aux claviers du nouvel orgue Thomas de l’église Saint-Firmin d’Amilly, fera entendre les célèbres Noëls de Daquin.
Entrons dans cette période si singulière, période de tous les possibles et de toutes les promesses. Comme le disait Guillaume Apollinaire : « C’est Noël, il est grand temps de rallumer les étoiles. ».