Chaque mois, le Centre de musique baroque de Versailles vous concocte une playlist thématique à écouter pour vous immerger dans le répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Bonne écoute !
Playlist de Noël par Nicolas Bucher, directeur général du CMBV
Pour ce temps de l’Avent et des fêtes de Noël, j’ai le plaisir de vous proposer une playlist (ou liste de lecture) qui mêle une absolue nouveauté, à peine parue, et trois incunables. Par respect pour les œuvres et pour la manière dont les interprètes les ont enregistrées, j’ai souhaité faire trois grands blocs, que je vous conseille d’écouter comme tels.
Prenons, si vous le voulez bien, dans l’ordre de la liste :
Sébastien Daucé, le remarquable fondateur et directeur artistique de l’ensemble Correspondance et actuel chef en résidence au CMBV, vient de livrer une magnifique version de la Messe de Minuit de Charpentier.
Chef d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre de Charpentier, elle m’accompagne depuis mes toutes premières découvertes de la musique baroque française et, malgré la connaissance intime que j’en ai, je lui trouve toujours autant de fraîcheur, de charme et d’inventivité. Quel talent, chez Charpentier ! Quelle facture, quelle tendresse et quelle joie de retrouver toutes ces mélodies qui fleurent bon le sapin et l’odeur des sablés préparés en famille.
Bravo à Sébastien et à toute son équipe pour cette nouvelle gravure de cette œuvre attachante !
Et si vous le souhaitez, retrouvez les Pages et les Chantres du CMBV à La Chapelle royale le 21 décembre pour entendre leur version de cette messe sous la direction de Fabien Armengaud !
Un incunable, ensuite, avec ces antiennes « O » de l’Avent, du même Marc-Antoine Charpentier, extraits d’un disque de William Christie et des Arts Florissants de 1990. Musique sublime, pas encore tout à fait dans Noël mais dans la ferveur qui précède. Clair-obscur splendide, comme le tableau qui ornait la couverture de la première édition. Une madeleine de Proust également mais une œuvre à redécouvrir en permanence. Une remarque très personnelle : j’aime tellement ce son « Arts Flos » de la fin des années 1980. Cela tient sûrement du souvenir, mais j’y entends aussi l’énergie et l’émotion de la redécouverte, qui, comme chacun sait, n’arrive qu’une seule fois.
Enfin, un peu des Pages et Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, évidemment ! Un enregistrement très ancien également (1997), le CMBV avait 10 ans. L’enregistrement a un peu vieilli, avouons-le, la maîtrise ne chante plus du tout ainsi, mais la messe de Brossard, conçue dans le même esprit que celle de Charpentier, ne vieillit pas, elle ! Reprenant les mélodies de Noël (on les appelle les « timbres »), elle déroule, très différemment de chez Charpentier l’ordinaire de la Messe en chantant Noël à chaque mesure.
Pour rythmer tout cela, je vous ai choisi quelques Noëls variés de Balbastre, parmi mes mélodies préférées, pour clavecin, pianoforte ou orgue, joués par le claveciniste Olivier Baumont, partenaire de longue date du CMBV et qui enregistra cette musique virtuose et touchante pour l’iconique série « Tempéraments » de Radio France et l’ami Jean-Michel Verneiges !
Bonnes fêtes de fin d’année à chacun et à chacune… en musique baroque française !