Programme
Laudate Pueri
Virgilio Mazzocchi (1597-1646)
Regina Coeli
Bonifacio Graziani (1604-1664)
Magnificat
Virgilio Mazzocchi
La Maddalena riccore alle lagrime
Domenico Mazzocchi (1592-1665)
Dialogo della Maddalena
Domenico Mazzocchi
Salve Regina à trois chœurs H24
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Messe pour les Trépassés H2
Marc-Antoine Charpentier
Elévation
Marc-Antoine Charpentier
Motet pour les trépassés H311
Marc-Antoine Charpentier
Dialogo della Cantica
Domenico Mazzocchi
Dixit Dominus
Orazio Benevoli (1605-1672)
Aux côtés du Concerto Soave de Jean-Marc Aymes et de la soprano Maria Cristina Kiehr, la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, sous la direction de Fabien Armengaud, rend hommage à l’effervescence sonore de la polychoralité baroque
Le voyage en Italie ne fut pas réservé́ aux seuls peintres et architectes. Ce fut aussi un parcours obligé pour nombre de compositeurs. Lorsqu’il arriva à Rome à la fin des années 1660, Marc-Antoine Charpentier fut sans doute frappé par la richesse de la vie musicale dans la cité papale. Dans toutes les églises et congrégations de la ville résonnaient les nouveautés italiennes, représentées à la fois par le motet pour voix seule et les grandes architectures à plusieurs choeurs, et incarnées par nombre de compositeurs prestigieux tels que les frères Domenico et Virgilio Mazzocchi, musiciens favoris du pape Urbain VIII, ou bien encore Orazio Benevoli. Marc-Antoine Charpentier assimilera tout autant la technique polychorale que l’expressivité du répertoire sacré italien et les portera à un haut degré de raffinement et de sensibilité. Les Pages et les Chantres du CMBV, associés au Concerto Soave de Jean-Marc Aymes et accompagnés de la présence irradiante de la soprano Maria Cristina Kiehr, sous la direction de Fabien Armengaud, nous emmènent à la redécouverte de ces chefs-d’oeuvre de la Rome baroque et du plus inspiré de leurs admirateurs français.