Programme
Extraits d’opéras de Jean-Benjamin de La Borde (1730-1777), Pierre-Montan Berton (1727-1780), Jean-Claude Trial (1732-1771), Christoph Willibald Gluck (1714-1787), François-Joseph Gossec (1734-1829), André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), Niccolò Piccinni (1728-1800), Johann Christian Bach (1735-1782)…
Dernier volet de la « Trilogie Haute-Contre » imaginée par Reinoud Van Mechelen en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles et destinée à mieux faire connaître la voix de ténor à la française, un album autour de Joseph Legros est enregistré à l’automne 2022.
Passionné par la voix de haute-contre ou ténor à la française dont il est aujourd’hui l’un des plus éminents représentants, Reinoud Van Mechelen achève sa trilogie consacrée aux trois grandes vedettes de l’Opéra que furent successivement Dumesny au temps de Lully, Jéliote au temps de Rameau et Legros au temps de Gluck. Joseph Legros débuta en 1764 dans un répertoire encore baroque formé principalement des oeuvres de Rameau et de quelques-uns de ses successeurs comme Berton ou Dauvergne. Avec l’arrivée de Gluck à Paris, il repense sa technique vocale et son jeu scénique, s’orientant vers des rôles de plus en plus dramatiques, accompagnant de ce fait le développement de l’opéra français vers un style préromantique aux accents européens. Lorsqu’il quitte la scène en 1783, Legros laisse le souvenir d’un artiste inégalable, qui créa d’innombrables ouvrages lyriques dont le célèbre Orphée et Eurydice de Gluck. C’est ce répertoire et cette histoire que Reinoud Van Mechelen raconte, en musique, à travers ce programme créé et enregistré à AMUZ à Anvers.