Les Pages, les Chantres et les Symphonistes du Centre de musique baroque de Versailles, ainsi que la Maîtrise de Radio France, se sont réunis dans l’Auditorium de Radio France sous la direction d’Olivier Schneebeli et de Sofi Jeannin, pour un enregistrement discographique qui illustre la somptuosité de la musique qui se jouait à la cour royale sous Louis XIV.
Marc-Antoine Charpentier & Philippe Hersant
Célèbres airs de La Messe à quatre chœurs et du Cantique des trois enfants dans la fournaise
Maîtrise de Radio France ● Les Pages, les Chantres & les Symphonistes du Centre de musique baroque de Versailles ● Olivier Schneebeli & Sofi Jeannin, direction
Sortie 10 septembre 2021 – FRF 066
Ce projet est né de l’envie conjointe d’Olivier Schneebeli et de Sofi Jeannin de concevoir un projet autour des expertises et spécificités respectives de leurs formations musicales : la musique ancienne pour le Centre de musique baroque de Versailles et la création contemporaine pour la Maîtrise de Radio France. L’idée de confronter et mettre en miroir une œuvre baroque absolument exemplaire à une œuvre contemporaine s’est vite imposée autour de la complémentarité entre Marc-Antoine Charpentier et Philippe Hersant qui a su mettre en relief un passé restant parfaitement innovant.
La Messe à quatre chœurs occupe une place unique dans l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier, tant par ses dimensions que par sa conception musicale largement inspirée par les messes polychorales romaines et les œuvres analogues rencontrées dans les répertoires hispaniques et germaniques.
Le Cantique des trois enfants dans la fournaise (commande de Radio France) répond à une demande conjointe de la Maîtrise de Radio France et du Centre de musique baroque de Versailles. Il s’agissait de concevoir une œuvre en regard de la Messe à quatre choeurs de Charpentier qui serait jouée dans un même concert. Philippe Hersant a donc repris le même effectif choral et instrumental ainsi que la disposition spatiale : quatre chœurs de dix-huit chanteurs – chacun étant accompagné d’un quatuor instrumental (violons, violes, instruments à vent anciens) – répartis aux quatre points cardinaux, sur un texte extrait du Livre de Daniel. Donnée en création mondiale le 17 mai 2015 à Abbeville, dans le cadre de la programmation musicale du Département de la Somme, par les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et la Maîtrise de Radio France, sous la direction de Sofi Jeannin, cette œuvre de Philippe Hersant a reçu la Victoire de la Musique Classique en 2016.
« Il est capital de faire vivre et d’enregistrer la musique de notre temps. Après avoir reçu la Victoire de la Musique en 2016, cette œuvre de Philippe Hersant mérite ainsi de rencontrer un large public avec l’édition de ce CD. C’est toujours passionnant exaltant de pouvoir travailler avec un compositeur d’aujourd’hui et pour la Maîtrise de Radio France, ce fut une merveilleuse occasion de retrouver tous les musiciens du Centre de musique baroque de Versailles. »
Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France
« Le présent enregistrement, en un jeu de miroirs des plus éclairants, fait dialoguer par-delà leurs siècles respectifs deux compositeurs français majeurs et atypiques. Il a été pour moi l’occasion de faire connaître à Philippe Hersant l’un des poètes les plus inspirés de l’époque baroque. La façon dont Philippe fait chanter les vers d’Antoine Godeau me bouleverse à chaque audition d’un disque qui, en outre, m’a donné le bonheur rare de travailler avec la Maîtrise de Radio France et sa directrice musicale chef Sofi Jeannin. »
Olivier Schneebeli, directeur musical et pédagogique de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, de 1991 à 2021