Programme
MUSIQUE
Jean-Baptiste Philibert Cardonne (1730-1792)
LIVRET
Antoine Houdar de La Motte (1672-1731)
En Hongrie, le Centre de musique baroque de Versailles ressuscite un auteur et une œuvre totalement oubliés : Omphale de Cardonne, créé en 1769, entre le « règne » de Rameau et celui de Gluck
Nouvelle étape lyrique du fructueux compagnonnage unissant le Centre de musique baroque de Versailles, Orfeo Orchestra et Purcell Choir sous la baguette de György Vashegyi : la résurrection de la tragédie lyrique Omphale, qui sera l’occasion de découvrir l’art d’un compositeur totalement oublié, Cardonne, à mi-chemin entre la tradition de Rameau, encore vivace à la fin des années 1760, et le nouveau style alors acclimaté sur la scène de l’Opéra-Comique par Grétry ou Philidor. Très dramatique, la partition fait la part belle aux danses et aux chœurs, mais aussi à des airs et des duos très expressifs. Si Cardonne n’annonce pas la révolution gluckiste, pourtant imminente, il témoigne d’un courant caractéristique des années 1760-1780, ancré dans le passé mais à l’écoute des nouveautés du moment, au premier rang desquelles les opéras de Pergolèse ou les symphonies de Haydn, que Paris découvre alors avec passion. À n’en pas douter, une nouvelle découverte au cœur des recherches du CMBV.