Vocational training
The CMBV supports professional musicians with a range of yearly vocational courses devoted to 17th and 18th century French music.
CMBV courses are open to a wide public from the world of arts and culture – musicians, teachers and researchers as well as undergraduates. They cover various topics including the particularities of French baroque music, performance techniques and teaching methods
"Les dessus mués" - Contre-ténors, castrats et sopranistes en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, certains hommes adultes utilisent leur voix de tête pour chanter la partie de dessus, on les nomme à l'époque "dessus mués". Cette journée de rencontre, avec [...]
Bande(s) de violons et danse en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Le terme "bande de violons" n'englobe pas tant un effectif et une institution qu'un mode de fonctionnement et une démarche de composition propre à la France des XVIe et XVIIe siècles. Différents types [...]
Bibliothécaire d'orchestre pour la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles
Tout commence par les partitions, dont le choix de l'édition, l'instrumentation, les effectifs sont spécifiques à ce répertoire et pour lesquels partothécaires ou chargés de production ne sont [...]
Le continuo dans l'œuvre de Lully et Rameau
Avec pour support le travail des scènes principales des opéras de Lully, Rameau et/ou de leurs contemporains (solos, duos ou ensembles), les temps d'enseignement seront répartis selon les spécialités [...]
Les instruments à clavier à Paris de la fin du règne de Louis XV à la Révolution
Dans les années 1760 à Paris, on assiste à un développement exceptionnel de la facture d'instruments à clavier, avec l'arrivée des pianos anglais, l'invention de nouveaux accessoires pour diversifier le [...]
Horizons nouveaux de la viole de gambe
Présentant son nouveau livre sur les nouvelles sources de la musique de Marin Marais, Vittorio Ghielmi, professeur de viole de gambe au Mozarteum de Salzbourg et interprète de renommée internationale, [...]
La pratique de l'alternatim dans la liturgie française des XVIIe et XVIIIe siècles
"L'alternatim", à savoir l'alternance de l’orgue avec le chant du chœur, est une pratique multi-séculaire dans l'Europe catholique. Fondamentale dans les liturgies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, [...]
Bande(s) de hautbois en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Les termes « cromornes » et « hautbois » désignent les instruments d’une seule et même famille. Si les tailles et les basses de cromornes déclinent dans les années 1680, le hautbois et le basson sont alors [...]
Appréhender les sources historiques
Objectifs Cet atelier vise à initier les participants à l'exploration des sources musicales à travers une approche méthodologique et l'étude de cas pratiques. L'objectif est de les aider à comprendre [...]
Ornementation et agrémentation à la française
Objectifs L'objectif de cet atelier est de donner aux participants les clés de ce qui fait l'essence du style français et son exception dans la musique baroque. Entre autres, il s'agira d'explorer [...]
Effectifs, registres vocaux et instrumentarium
Objectifs Cet atelier a pour but de présenter les spécificités des effectifs instrumentaux, des registres vocaux et de l'instrumentarium dans la musique baroque française. Les participants découvriront [...]
Rhétorique, déclamation et gestuelle
Objectifs Cet atelier a pour objectif d'initier les participants aux principes fondamentaux de la rhétorique, de la déclamation et de la gestuelle baroque, et de leur application dans la pratique musicale. [...]