Vocational training


The CMBV supports professional musicians with a range of yearly vocational courses devoted to 17th and 18th century French music.
CMBV courses are open to a wide public from the world of arts and culture – musicians, teachers and researchers as well as undergraduates. They cover various topics including the particularities of French baroque music, performance techniques and teaching methods






"Les dessus mués" - Contre-ténors, castrats et sopranistes en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, certains hommes adultes utilisent leur voix de tête pour chanter la partie de dessus, on les nomme à l'époque "dessus mués". Cette journée de rencontre, avec [...]






Bande(s) de violons et danse en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Le terme "bande de violons" n'englobe pas tant un effectif et une institution qu'un mode de fonctionnement et une démarche de composition propre à la France des XVIe et XVIIe siècles. Différents types [...]






Bibliothécaire d'orchestre pour la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles
Tout commence par les partitions, dont le choix de l'édition, l'instrumentation, les effectifs sont spécifiques à ce répertoire et pour lesquels partothécaires ou chargés de production ne sont [...]






Le continuo dans l'œuvre de Lully et Rameau
Avec pour support le travail des scènes principales des opéras de Lully, Rameau et/ou de leurs contemporains (solos, duos ou ensembles), les temps d'enseignement seront répartis selon les spécialités [...]






Les instruments à clavier à Paris de la fin du règne de Louis XV à la Révolution
Dans les années 1760 à Paris, on assiste à un développement exceptionnel de la facture d'instruments à clavier, avec l'arrivée des pianos anglais, l'invention de nouveaux accessoires pour diversifier le [...]






Horizons nouveaux de la viole de gambe
Présentant son nouveau livre sur les nouvelles sources de la musique de Marin Marais, Vittorio Ghielmi, professeur de viole de gambe au Mozarteum de Salzbourg et interprète de renommée internationale, [...]






La pratique de l'alternatim dans la liturgie française des XVIIe et XVIIIe siècles
"L'alternatim", à savoir l'alternance de l’orgue avec le chant du chœur, est une pratique multi-séculaire dans l'Europe catholique. Fondamentale dans les liturgies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, [...]






Bande(s) de hautbois en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Les termes « cromornes » et « hautbois » désignent les instruments d’une seule et même famille. Si les tailles et les basses de cromornes déclinent dans les années 1680, le hautbois et le basson sont alors [...]






Appréhender les sources historiques
Objectifs Appréhender les différentes typologies de sources : partitions, livrets, iconographies, costumes, archives, chorégraphies et traités en tant que sources littéraires (prescriptives et descriptives) [...]






Ornementation et agrémentation à la française
Objectifs Parcourir et s’approprier les différents genres musicaux de la France des XVIIe et XVIIIe siècles Comprendre les principales règles de l'ornementation : découvrir les symboles et [...]






Effectifs, registres vocaux et instrumentarium
Objectifs Comprendre les différents registres vocaux : introduction aux classifications des voix spécifiquement françaises et à leurs rôles respectifs dans le répertoire sacré et opératique, ainsi [...]






Rhétorique, déclamation et gestuelle
Objectifs Comprendre les fondements de la rhétorique classique : introduction aux figures de style, aux techniques de persuasion et à leur impact sur l’interprétation musicale, en lien avec les [...]