Programme
Nicolas de Grigny (1672 – 1703)
Ave Maris Stella (Ave Maris Stella – Plain Chant – Fugue à 4 – Plain Chant – Duo – Plain-Chant – Dialogue sur les Grands Jeux)
Jean-Baptiste Morin (1677 – 1745)
Regina caeli, Motet pour la Sainte Vierge au temps de Pâques
Edme Foliot (16… – 1752)
Salve Regina, Motet pour la Sainte Vierge
Nicolas Bucher
Improvisation au grand-orgue
Edme Foliot
Ave Verum, Motet pour le Saint Sacrement
Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704)
Messe pour le Port-Royal H5 (Kyrie – Gloria – Credo – Sanctus – Agnus Dei)
Domine salvum fac Regem H290 (les versets au grand orgue sont improvisés)
L'alternance entre le grand orgue et le choeur (de femmes, d'hommes ou d'enfants) est une pratique essentielle de la liturgie d'Ancien Régime, en Europe mais, également, en France de manière particulièrement développée.
Quatre chantresses du CMBV, dirigées et accompagnées par Fabien Armengaud et Nicolas Bucher, directeur général du CMBV mais également organiste successeur des Couperin à la tribune de Saint-Gervais à Paris, ressuscite avec flamboyance et ferveur cette pratique.
Hymne dialogué, petits motets et la Messe pour le Port-Royal de Charpentier forment l'ossature vocal de ce programme ; au grand orgue répondront des oeuvres de Nicolas de Grigny ou, suivant la tradition, des improvisations, qui, en fonction de l'inspiration de l'organiste, oscilleront du style baroque français aux sonorités les plus contemporaines. Un programme en forme de pont entre antique tradition et modernité.