Le CMBV dispose d'un parc instrumental de copies et d’instruments expérimentaux dédié à l’instrumentarium spécifique au répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce parc est sans cesse enrichi de nouveautés au fur et à mesure des instruments réalisés, le plus souvent en lien avec des projets de recherche, des concerts, des spectacles ou des enregistrements.
Le parc instrumental du CMBV comprend une proposition expérimentale de restitution des Vingt-quatre Violons du roi (6 dessus de violons, 4 hautes-contre de violon, 4 tailles de violon et 4 quintes de violon) ; des clarinettes de l’époque Louis XV aux diapasons 400Hz et 415Hz dans trois tons différents, des hautbois et cromornes de l’époque Louis XIV (5 dessus, 2 tailles et une basse) au diapason 392Hz, ainsi que des clavecins et des orgues.
Le parc instrumental du CMBV est disponible pour les ensembles professionnels et les classes de conservatoires, en location ou mis à disposition dans le cadre de partenariats artistiques ou pédagogiques.