Après un travail de recherche organologique et archivistique portant sur la flûte à bec en France à la fin du XVIIe siècle et son répertoire, le Centre de musique baroque de Versailles s’est lancé dans la reconstruction d’un consort, augmenté de contrebasses de flûte expérimentales.
Instrument emblématique du milieu du XVIIe siècle aux côtés de la viole et du théorbe, la flûte à bec occupe une place centrale dans l’histoire de la musique française. Si elle a suscité un répertoire spécifique, elle a aussi intégré l’orchestre et – tant dans le ballet et l’opéra que les suites instrumentales – joué un rôle majeur dans la recherche de textures et de coloris spécifiques à l’art français. Le célèbre « sommeil » d’Atys en est la démonstration la plus évidente. Pourtant, à ce jour, les instruments reconstruits d’après des modèles français – ou du moins influencés par la France – et dans les diapasons 392 Hz et 400 Hz, communément utilisés pour le répertoire du XVIIe siècle restent rares, particulièrement pour la flûte ténor. Le Centre de musique baroque de Versailles a donc souhaité faire reconstruire un consort complet (sopranino, soprano, alto, ténor et basse) répondant à ces critères. Deux flûtes ténors sont proposées (avec et sans clé). C’est le facteur Marco Magalhães qui a été choisi par un comité d’experts pour construire ces instruments. Pour compléter le consort, un travail de réflexion spécifique a été mené sur la « grande basse » de flûte (contrebasse), citée encore par Lully dans son Triomphe de l’Amour en 1681. Devant les inconnues concernant cet instrument, deux modèles expérimentaux différents (en fa et ut) ont finalement été construits par le facteur Henri Gohin.
Membre du comité de pilotage du projet « flûtes à bec françaises du XVIIe siècle »
- Augustin d'Arco
Flûtiste et bassoniste - Tiago Freire
Cornettiste, flûtiste, directeur artistique de l'ensemble "Capella Sanctae Crucis", professeur au CNSMD de Lyon - Alexis Kossenko
Flûtiste, ancien directeur artistique de l'ensemble "Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie" - Claire Michon
Flûtiste et musicologue et professeure - Anaïs Ramage
Flûtiste et musicologue et professeure
La construction du consort et des contrebasses de flûte a été rendue possible grâce au généreux soutien de Madame Nicole Muffat, ainsi que de Monsieur Arnoul Charoy, grands mécènes du projet.