En 2008, un projet expérimental de reconstruction de l’orchestre mythique de Versailles, les Vingt-Quatre Violons du roi a été proposé aux luthiers Antoine Laulhère et Giovanna Chittò da Brescia, qui ont livré leur vision de ces instruments à la lecture des sources, dans un dialogue nourri avec le violoniste et chef d’orchestre Patrick Cohën-Akenine.
Les 6 dessus de violon, 4 hautes-contre de violon, 4 tailles de violon et 4 quintes de violon reconstruits dans ce cadre sont aujourd’hui à la disposition des ensembles professionnels et des classes de Conservatoire désireuses de les utiliser. Tous les instruments sont montés en cordes en boyaux intégral et en tension égale.
Chantier unique de reconstruction du patrimoine français, les Vingt-quatre Violons ont été joués par Les Arts Florissants, Les Agrémens, Capriccio Stravagante, Les Folies Françoises, Le Poème Harmonique, La Simphonie du Marais, l’Orchestre des Musiques Anciennes et à Venir, etc. Ils ont également été sollicités pour des projets pédagogiques d’envergure menés en collaboration avec des conservatoires français et étrangers (CNSMDP, Royal College of Music, etc.).
Le Centre de musique baroque de Versailles mène actuellement un chantier de reconstruction de 6 basses de violon destinées à compléter les violons et les altos déjà existants ; ces nouveaux instruments verront le jour en 2026 et 2027. Parallèlement, des archets français de différents modèles seront également fabriqués en 2025 et 2026 pour accompagner l’ensemble des Vingt-quatre Violons.
CAMPAGNE PARTICIPATIVE : FAITES RENAÎTRE LES VINGT-QUATRE VIOLONS DU ROI
Le Centre de musique baroque de Versailles lance une campagne de financement participatif pour achever la reconstruction des Vingt-quatre Violons du roi, orchestre disparu depuis 300 ans. Six basses de violon et vingt-huit archets manquent encore pour restituer cet emblème de la musique française.
Une reconstruction inédite
Le CMBV s’attache à reconstituer ces instruments disparus grâce à la collaboration de luthiers, chercheurs et musiciens. La dernière étape du projet consiste à fabriquer six basses de violon et un ensemble de vingt-huit archets français, restituant ainsi l’instrumentation complète de l’orchestre.
Un défi collectif
Pour redonner vie à ce patrimoine exceptionnel, le CMBV lance un appel au soutien du public. L’objectif est de collecter 40 000 € d’ici le 31 décembre 2025. Chaque contribution nous rapproche de la renaissance de cet orchestre mythique et contribue à la sauvegarde d’un pan essentiel de l’histoire musicale française.
Don déductible à 66 % pour les particuliers
Faire un don
Membres du comité de pilotage du projet « basses de violon »
Comité d’experts :
- Elena Andreyev
Violoncelliste, professeur au conservatoire à Rayonnement Départemental de Paris et dans un CMA - Bruno Cocset
Violoncelliste, professeur au CNSMD de Paris - Tormod Dalen
Violoncelliste, professeur au CRR de Versailles - Hervé Douchy
Violoncelliste , professeur au Conservatoire royal de Bruxelles - Alban Framboisier
Ingénieur de recherche au CNRS - Alain Gervreau
Violoncelliste et chercheur, professeur de violoncelle historique au Conservatoire Royal (flamand) de Bruxelles (K.C.B.), et au CRR de Besançon - Michael Greenberg
Contrebassiste - Hager Hanana
Violoncelliste - Adriana Isaku
Violoncelliste, chargée de mission du projet "Basses de violon" du CMBV - Étienne Mangot
Violoncelliste, professeur au CRR de Limoges
Des experts supplémentaires, ayant été consultés pour ce projet :
- Anne-Emmanuelle Ceulemans
Docteure en musicologie de l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), conservatrice des instruments à cordes européens au MIM (Musée des Instruments de Musique) à Bruxelles - Mirte Maes
Conservatrice au Museum Vleeshuis à Anvers - Marc Vanscheeuwijck
Violoncelliste, docteur en musicologie, professeur au Conservatoire royal de Bruxelles dans le département de musique ancienne - Elena Andreyev
- Bruno Cocset
- Tormod Dalen
- Hervé Douchy
- Alban Framboisier
- Alain Gervraut
- Michael Greenberg
- Hager Hanana
- Étienne Mangot
Chargée de mission et coordinatrice : Adriana Isaku
La reconstruction des basses de violon des Vingt-quatre Violons du roi a été rendu possible grâce au soutien du Crédit Agricole Île-de-France et de la Fondation Crédit Agricole Pays-de-France, mécène principal du projet.