Pour promouvoir dans les meilleurs conditions le répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles par une interprétation historiquement informée, le Centre de musique baroque de Versailles s’est doté d’un parc instrumental qui ne cesse de s’élargir, mis à la disposition d’ensembles professionnels pour des projets artistiques, et d’étudiants dans le cadre de projets pédagogiques. Il compte à ce jour des instruments à cordes à vent et à clavier, procédant soit de la copie d’originaux français de l’époque ou d’interprétations expérimentales.
Ce parc instrumental est sans cesse enrichi de nouveautés au fur et à mesure de nouveaux instruments réalisés, le plus souvent en lien avec des projets de recherche et dans le cadre de concerts, de spectacles ou d’enregistrements spécifiques.
Le parc instrumental du CMBV comprend à ce jour une proposition expérimentale de restitution des Vingt-quatre Violons du roi (6 dessus de violons, 4 hautes-contre de violon, 4 tailles de violon et 4 quintes de violon auxquels s’ajouteront bientôt 6 basses de violon), tous montés en boyau intégral et tension égale ; des hautbois et cromornes de l’époque Louis XIV (5 dessus, 2 tailles et une basse) au diapason 392 Hz ; des clarinettes de l’époque Louis XV aux diapasons 400 Hz et 415 Hz, dans trois tons différents (2 en ut, 2 en ré et 2 en la) ; un consort de flûtes à bec (sopranino, soprano, alto, ténor, basse) augmenté de deux « grandes basses de flûtes (contrebasse) aux diapasons 392 Hz et 400 Hz ; des clavecins et des orgues. Un chantier de recherche et d’expérimentation est en cours visant à fabriquer une trentaine d’archets français du milieu du XVIIe siècle (destinés à accompagner les violons, altos et basses). Un autre chantier porte sur la question des cordes en boyaux. Enfin, un travail spécifique sur la fabrication et la taille des anches selon les méthodes des XVIIe et XVIIIe siècles est porté, au sein de l’équipe de recherche du CMBV, par Peter Nahon et Lola Soulier.
Le parc instrumental du CMBV est disponible pour les ensembles professionnels et les classes de conservatoires, en location ou mis à disposition dans le cadre de partenariats artistiques ou pédagogiques.
Le projet de parc instrumental du Centre de musique baroque de Versailles est rendu possible grâce au soutien du Fonds de dotation du CMBV et de ses mécènes. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.