Le projet se concentre sur la création des costumes entre 1748 et 1792 à Paris et à Stockholm. Ces deux villes, différentes dans leur développement politique, culturel et social, avaient néanmoins de nombreuses connexions au XVIIIe siècle – par exemple à travers le théâtre.
Le costume a traditionnellement été regardé comme une partie de l’appareil scénique ou, au mieux, comme un instrument dramaturgique. Ce projet l’envisage comme un « tissu » à travers lequel peuvent s’exprimer le pouvoir et l’idéologie.
En étudiant le processus de la fabrication du costume, dans lequel intervenaient les poètes, les dessinateurs, les intendants, les ouvriers, mais aussi les courtisans et la royauté, on parviendra à comprendre l’influence du pouvoir dans le théâtre et la manière dont les projets personnels et politiques se matérialisaient dans les habits de scène. La recherche s’appuie notamment sur les théories et sur les méthodes de l’histoire culturelle et matérielle. En complément de la recherche, sera créée une base des données permettant d’assembler et de mettre en relation des sources de nature différente sur le costume, provenant des deux pays.
La Dramaturgie du visible (1500–1800)
En collaboration avec Sorbonne Université, le Centre de musique baroque de Versailles organise un colloque international consacré à la « dramaturgie du visible » entre le XVIe et le XVIIIe [...]
La Dramaturgie du visible (1500–1800)
En collaboration avec Sorbonne Université, le Centre de musique baroque de Versailles organise un colloque international consacré à la « dramaturgie du visible » entre le XVIe et le XVIIIe [...]