En collaboration avec Sorbonne Université, le Centre de musique baroque de Versailles organise un colloque international consacré à la « dramaturgie du visible » entre le XVIe et le XVIIIe siècle, réunissant chercheurs et praticiens des arts du spectacle en vue de partager les recherches, comparer les pratiques et établir des convergences.
Forgé par le chercheur Knut Ove Arntzen pour le théâtre post-moderne, le concept de « dramaturgie visuelle » se transpose utilement aux procédés visuels théâtraux de l’Époque moderne, période encadrée d'un côté, par l'émergence de nouvelles formes spectaculaires à la Renaissance, et par le bouleversement des réformes du XVIIIe siècle de l’autre. La peinture scénographique plaçait le public dans une atmosphère adaptée à l'intrigue, se renouvelant sans cesse par des changements à vue ; l’éclairage à la bougie pouvait renforcer l’intensité dramatique d’une scène ; les costumes permettaient quant à eux de dépeindre finement les caractères des protagonistes. En outre, le geste et le mouvement jouaient un rôle dramatique fondamental, en caractérisant les personnages, en définissant les relations qui se tissaient entre eux, en mettant en valeur leurs paroles et en colorant l’ambiance d'une scène. Loin de se réduire à une fonction d’ornement ou de simple divertissement, la danse pouvait marquer une étape indispensable de la narration et contribuer à la construction de tensions dramatiques. Ainsi, le dramaturge et le librettiste précisaient parfois des éléments visuels (décors, costumes ou attitudes) choisis plus pour leur potentiel dramatique que pour leur effet pittoresque, preuve que ceux-ci étaient considérés comme indissociables de l’écriture d’une pièce. C’est ce que Pierre Frantz a appelé avec justesse la dramaturgie du visible. Comme le suggèrent ces exemples, l’impact visuel théâtral découle de l’interaction subtile de matériaux et de corps animés, et l'étude de leur fabrication et de leurs techniques est donc essentielle à notre compréhension du théâtre du passé.
L'intérêt des chercheur.e.s pour les aspects visuels et matériels du théâtre de l’Époque moderne s'est accru au cours de la dernière décennie. En plus de l’histoire de la scénographie et de la danse, un nombre croissant de publications touchant aux costumes, à l'éclairage et à l'interprétation historique a émergé, comprenant des études plus techniques qui s'intéressent à leur production et à leur ré-activation sur la scène d’aujourd’hui (voir bibliographie dans l'appel à communications).
Ce colloque vise à aborder ces questions de façon transdisciplinaire en réunissant chercheur.e.s et praticien.ne.s intéressé.e.s par les arts du spectacle en Occident (opéra, danse, théâtre) du XVIe au XVIIIe siècle, afin de partager leurs dernières recherches, de comparer les pratiques de différentes périodes, nations et formes théâtrales, de rechercher des convergences et de démystifier certaines idées reçues sur ces aspects du théâtre.
Programme
Lundi 1er juillet 2024
Introduction
-
Petra Dotlačilová (Stockholms universitet, CESR - CMBV)
-
Mickaël Bouffard (Sorbonne Université - TMS - CELLF)
Conférence plénière
- Knut Ove Arntzen (Universitetet i Bergen)
Visual Dramaturgy: Historically, contemporary – or vice versa
Session 1 : Quand les princes gouvernaient la scène
MODÉRATRICE
- Petra Dotlačilová (Stockholms universitet, CESR - CMBV)
INTERVENANTS
- Kordula Knaus (Universität Bayreuth)
The Visual Strategies of Wilhelmine von Bayreuth: L’Huomo at the Margravial Opera House (1754/2023) - Marie-Christine Skuncke (Uppsala universitet)
Un roi scénographe et metteur en scène : Gustave III de Suède
Session 2 : Innovations scénographiques transalpines
MODÉRATRICE
-
Hanna Walsdorf (Universität Basel)
INTERVENANTS
- Magnus Tessing Schneider (Göteborgs universitet)
Finding the Right Colour: Orfeo ed Euridice by Gluck and Calzabigi (Vienna, 1762) - Martina Papiro (Schola Cantorum Basiliensis)
The Making of Stage Sets and their Impact on an Opera – Case Study: Demofoonte, Stuttgart 1764
Conférence plénière
- Pierre Frantz (Sorbonne Université)
La pensée par le spectacle
Session 3 : Distribuer et mettre en scène les interprètes
MODÉRATRICE
-
Françoise Rubellin (Nantes Université)
INTERVENANTS
-
Benoît Dratwicki (CESR - CMBV)
Le chœur d’opéra en scène de Lully à Gluck, ou comment faire bouger la « palissade chantante » -
Pauline Beaucé (Université Bordeaux Montaigne - IUF)
Marionnettes et enfants sur scène à la fin du XVIIIe siècle : nouvelles sources pour l’étude de la dramaturgie visuelle
Session 4 : Les genres dramatiques italiens à l’épreuve de la scène au XVIIe siècle
MODÉRATRICE
-
Martina Papiro (Schola Cantorum Basiliensis)
INTERVENANTS
-
Matteo Giannelli (Università di Roma Tor Vergata, CESR - CMBV)
Was the Italian Oratorio Staged? The Case of Modena under Francesco II d’Este (1674-1694) -
Barbara Nestola (CESR - CMBV)
La création de l’Andromeda de Manelli et Ferrari à Venise (1637) : réflexions sur les pratiques scéniques -
Francesca Fantappiè (Università Statale Milano)
Visual Dramaturgy: The Role of Set Design, Machinery and Lighting in Renaissance and Baroque Theatre
Les Précieuses ridicules de Molière
Spectacle historiquement informé par la Troupe du Théâtre Molière Sorbonne
Campus Jussieu, Centre international de conférence de Sorbonne Université
Durée : 70 minutes
Mardi 2 juillet 2024
Session 5 : La dramaturgie du visible au tournant du XVIe au XVIIe siècle
MODÉRATEUR
-
Mickaël Bouffard (Sorbonne Université)
INTERVENANTS
-
Thibaud Ruellan (Aix-Marseille Université)
Visibilité et physicalité dans la tragédie de Saül (1561) -
Emanuele De Luca (Université Côte d'Azur)
« L’ordine delle robbe ». Dramaturgies visuelles de Giovan Battista Andreini au début du XVIIe siècle -
François Rémond (Université Sorbonne-Nouvelle)
"Item, un habit comique" : l'esthétique du costume de farce au XVIIe siècle
Session 6 : Enjeux dramaturgiques du corps, de l’espace et de la danse
MODÉRATRICE
-
Rebecca Harris-Warrick (Cornell University)
INTERVENANTS
-
Matthieu Franchin (Sorbonne Université - IReMus)
La mise en scène des divertissements à la Comédie-Française au temps de Dancourt, Gillier et La Montagne -
Hubert Hazebroucq (Les Corps Eloquents - CRR de Paris)
Expérimentations chorégraphiques (1660-1675) : pour une dramaturgie du mouvement dansé -
Annamaria Corea (Sapienza Università di Roma)
Dancing Props in the Eighteenth-Century Pantomime Ballets -
Alan Jones (Independent researcher)
Sentiment, Sensations, and Sensationalism: Conveying Emotion through Movement and Gesture in Early American Pantomime
Session 7 : L’esthétique du tableau
MODÉRATRICE
-
Laura Naudeix (Université Rennes 2)
INTERVENANTS
-
Axel Moulinier (Chercheur indépendant)
Claude Gillot (1673-1722) à l’opéra : réflexions sur une série de cinq projets de décor -
Gabriel Federicci da Costa (Sorbonne Université)
Silvie de Landois : entre tragédie bourgeoise et tragédie du visible -
Elisa Cazzato (Università Ca' Foscari)
La dramaturgie du visible dans le décor d’Ignazio Degotti (1758-1824): Expertise italienne dans un contexte français
Session 8 : Politique et dramaturgie du visible
MODÉRATEUR
-
Magnus Tessing Schneider (Göteborgs universitet)
INTERVENANTS
-
Caitlin Hubbard (Yale University)
Sex, Death and Tambourines: Spectacle as Political Commentary in Elkanah Settle’s The Empress of Morocco (1673) -
Annelis Kuhlmann (Aarhus universitet)
Visual Dramaturgy at the Royal Danish Theatre in the late 18th Century -
Marlis Schweitzer (York University)
Deverbalization, Puppetry, and George Alexander Stevens’s Lecture on Heads
Session 9 : Le côté sombre de la scène
MODÉRATRICE
-
Barbara Nestola (CESR - CMBV)
INTERVENANTS
-
Judith le Blanc (Université de Rouen Normandie)
Voir la nuit. Dramaturgie visuelle de la scène nocturne -
Fei Wu (Sorbonne Université)
Le climat visuel et sonore mis en scène dans Jean Calas ou l’École des juges de Marie-Joseph Chénier
“Foire” des technologies et pratiques scéniques
La « foire » se compose de stands présentant des projets de recherche, des outils numériques et des livres liés à la dramaturgie visuelle : reconstitutions 3-D , bases de données, recréations d'instruments et de costumes, spectacles historiquement informés... Les participants à la conférence peuvent circuler librement dans les trois salles dédiées à la foire, découvrir, tester et discuter avec les présentateurs.
-
Stand 1. Jerôme Maeckelbergh (theatrEurope)
Back to the Future of Heritage Theatre Technology -
Stand 2. Gaëlle Lafage et Nicolas Leys (Sorbonne Université)
Molière et Lully au Palais-Royal : la maquette numérique d’un théâtre du XVIIe siècle -
Stand 3. Dominique Lauvernier (Chercheur indépendant)
Les interprètes sur les espaces scéniques de la Cour de France : s’adapter à des lieux et usages différents - présentation par casque d’immersion virtuelle de prototypes de restitutions d’espaces -
Stand 4. Christine Bayle (Cie Belles Dances - ACRAS)
Éléments dramaturgiques en question en danse ancienne -
Stand 5. Ildikó Sirató (Hungarian National Széchényi Library)
The Sketchbook of Pietro Travaglia -
Stand 6. Théâtre Molière Sorbonne / dir. Mickaël Bouffard (Sorbonne Université)
The Malade imaginaire Project -
Stand 7. Kateřina Cichrová (Czech National Heritage Institute - Château Český Krumlov)
From the Aristocratic Court to the Theatre Stage. Historical Wardrobe in the Collections of Czech Castles and Chateaux in the European Context. -
Stand 8. Anna Kjellsdotter (Drottningholms Slottsteater)
Reconstructing Eighteenth-Century Dance Costume: “Demi-caractère” from Swedish Royal Armoury -
Stand 9. Librairie
ACRAS & Sorbonne Université Presses -
Stand 10. Benoît Dratwicki et Neven Lesage (CESR - CMBV)
Les "Hautbois d'Atys" : ré-interroger un son et une pratique -
Stand 11. Petra Dotlačilová (Stockholms universitet, CESR - CMBV)
Présentation de la base de données « Costumes de scène européens du XVIIIe siècle » -
Stand 12. Barbara Nestola (CESR - CMBV)
Présentation de la base de données « Du livret à la scène : l’Académie royale de musique de ses origines à Rameau » -
Stand 13. Librairie
CMBV
Visite du Petit Théâtre de la reine*
Raphaël Masson (Château de Versailles)
* Pour les participants uniquement
Mercredi 3 juillet 2024
Session 10 : Techniques corporelles de l’acteur du XVIe au XVIIIe siècle
MODÉRATEUR
-
Jed Wentz (Universiteit Leiden)
INTERVENANTS
-
Antoine Gheerbrant (Sorbonne Université)
Le corps de l'acteur sur la scène élisabéthaine (1580-1620) -
Henriëtte Rietveld (Yale University)
Pickleherring’s Many Faces -
João Luís Paixão (Universiteit van Amsterdam)
Eye-rolling: Practical Insights on the Management of the Gaze in Eighteenth-Century Acting
Session 11 : Pratiques du costume en Europe centrale
MODÉRATRICE
-
Petra Dotlačilová (Stockholms universitet, CESR – CMBV)
INTERVENANTS
-
Karin Langer (Interdisciplinary Transformation University Austria)
The Peasant Costume at the Viennese Imperial Court and Stage of the Early 18th Century -
Mateja Fajt (Akademija za gledališče, radio, film in televizijo Univerza v Ljubljani)
"Feast for the Eyes": Costume Practices in Slovenian Theatre History from Counter-Reformation Rigour to Baroque Exuberance
Session 12 : Pratiques et significations du costume en Angleterre
MODÉRATEUR
-
Mickaël Bouffard (Sorbonne Université)
INTERVENANTS
-
Toni Bate (Liverpool Institute for Performing Arts)
Costume as Allegory: The Embodiment of Metaphor and Meaning in Court Masque Performance -
Moira Goff (Independent Scholar)
Costumes for Dancing on the London Stage: The Covent Garden Inventory, 1744
Table ronde : Dramaturgie de l’espace et des effectifs dans les divertissements scéniques
MODÉRATRICE
- Rebecca Harris-Warrick (Cornell University)
Sous l’égide de l'Association pour un Centre de recherche sur les Arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles (ACRAS)
INTERVENANTS
- Gilbert Blin (Opera director, Boston Early Music Festival)
- Antoine Fontaine (Scenographer)
- Guillaume Jablonka (Choreographer, Divertimenty)
- Anna Kjellsdotter (Costume designer, Drottningholm Slottsteater)
- Jed Wentz (Artistic researcher in historical acting, Universiteit Leiden)
Synthèse
-
Laura Naudeix (Université Rennes 2)
-
Magnus Tessing Schneider (Göteborgs universitet)