En 2008, un projet expérimental de reconstruction de l’orchestre mythique de Versailles, les Vingt-quatre Violons du roi a été proposé aux luthiers Antoine Laulhère et Giovanna Chittò da Brescia, qui ont livré leur vision de ces instruments à la lecture des sources, dans un dialogue nourri avec le violoniste et chef d’orchestre Patrick Cohën-Akenine.
Les 6 dessus de violon, 4 hautes-contre de violon, 4 tailles de violon et 4 quintes de violon reconstruits dans ce cadre sont aujourd’hui à la disposition des ensembles professionnels et des classes de Conservatoire désireuses de les utiliser. Tous les instruments sont montés en cordes en boyaux intégral et en tension égale.
Chantier unique de reconstruction du patrimoine français, les Vingt-quatre Violons ont été joués par Les Arts Florissants, Les Agrémens, Capriccio Stravagante, Les Folies Françoises, Le Poème Harmonique, La Simphonie du Marais, l’Orchestre des Musiques Anciennes et à Venir, etc. Ils ont également été sollicités pour des projets pédagogiques d’envergure menés en collaboration avec des conservatoires français et étrangers (CNSMDP, Royal College of Music, etc.).
Le Centre de musique baroque de Versailles mène actuellement un chantier de reconstruction de 6 basses de violon destinées à compléter les violons et les altos déjà existants ; ces nouveaux instruments verront le jour en 2026 et 2027. Parallèlement, des archets français de différents modèles seront également fabriqués en 2025 et 2026 pour accompagner l’ensemble des Vingt-quatre Violons.