En 2025-2026, le Centre de musique baroque de Versailles propose un nouveau cycle de journées thématiques « Focus sur », principalement destiné aux enseignants de conservatoires, mais également ouvert à tout artiste intéressé par les sujets abordés. Ces journées de formation permettent d'approfondir ses connaissances sur un sujet précis, en vue de les intégrer à sa pratique professionnelle et pédagogique, puis de profiter du lien établi avec le CMBV à cette occasion pour continuer d’approfondir ledit sujet.
Dans le cadre du tricentenaire de sa mort, le CMBV invite les conservatoires et leurs départements de musique ancienne à redécouvrir Michel-Richard de Lalande, figure majeure du baroque français. Une journée de conférences et d’échanges pour nourrir la réflexion pédagogique autour de son œuvre. Destiné aux interprètes, enseignants, musiciens professionnels, professeurs d'analyse et des classes d'érudition, cette journée de focus sur ce compositeur tant apprécié de Louis XIV permettra de comprendre ma figure qu’il incarna, du "choix du Roy" lors du concours de sous-maître par quartier de la Chapelle Royale en 1683, jusqu’à son extraordinaire postérité après sa mort en 1726. Par divers temps de conférence, d'échange et d'analyse de quelques pièces emblématiques, cette journée de formation sera l'occasion de parfaire ses connaissances à la lumière des derniers travaux des spécialistes de Lalande, de comprendre les caractéristiques de son œuvre et de réfléchir sur son interprétation.
Objectifs
- (Re)découvrir la vie, le parcours et l'œuvre de Michel-Richard de Lalande
- Questionner la figure de ce compositeur, emblématique du répertoire baroque français, à travers son rayonnement et sa postérité
- Analyser le corpus de pièces proposé pour fêter le tricentenaire et en retirer des pistes pour l'interprétation
Formateurs
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CMBV - CESR)
Bénédicte Hertz, chercheuse (CESR-CMBV)
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CESR - CMBV)
Benoît Dratwicki obtient tout d'abord des diplômes en violoncelle, musique de chambre et formation musicale, pour se tourner ensuite vers l’histoire, l’analyse et l’esthétique musicales, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’esthétique et de culture musicale du CNSMD de Paris. Durant la saison 2006-2007, il a produit les émissions "La Querelle des Bouffons" et "Sortez les jumelles" avec son frère Alexandre sur France Musique. Il est chercheur et directeur artistique au Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001, et directeur artistique du Palazzetto Bru Zane à Venise – Centre de musique romantique française depuis 2007. Spécialiste de la musique à la Cour, de l’opéra français entre 1670 et 1800 (et plus particulièrement de la troupe de chanteurs de l'Académie royale de musique, de l'interprétation historiquement informée, de la mutation des styles et des genres lyriques, et du remaniement des œuvres, il est l’auteur de plusieurs travaux de recherche sur ces sujets et a soutenu en Sorbonne une thèse sur François Colin de Blamont (1690-1760). En 2023, il soutient une habilitation à diriger des recherches à l'Université de Paris-Sorbonne ayant pour titre L’Opéra de Paris et ses chanteurs (1669-1791) : contexte et sources comme clés d’interprétation.
Bénédicte Hertz, chercheuse (CESR - CMBV)
Bénédicte Hertz est musicologue, chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles (rattaché à l’UMR 7323 – CESR de Tours). Ses travaux portent sur le large XVIIIe siècle, ils s’intéressent aux pratiques musicales, principalement au Concert et à l’Église, aux collections musicales (inventaires, études codicologiques, copistes, corpus imprimés), à la diffusion des genres et répertoires, aux sociabilités et aux institutions de Concert en France (Paris et provinces). Elle coordonne depuis 2022 le programme de recherche ANR JCJC AcadéC (Les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle) et participe à plusieurs projets collaboratifs et interdisciplinaires, parmi lesquels l’ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie) et Muséfrem (Musiciens d’Église en France à l’époque moderne). Ses recherches en musicologie conduisent notamment à des éditions musicales et à la recréation des œuvres dans une démarche de performance practice. Elles cherchent dans le même temps à décloisonner la discipline, en l’enrichissant d’approches qui relèvent en particulier de l’histoire culturelle et de celle des institutions d’Ancien Régime.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
- Alternance de conférences, étude de matériel musical, questions et réponses
Programme
- Conférences
- Analyses de sources musicales
- Présentation de documentation
- Temps d'échanges et de questions
Participants
- Musiciens (instrumentistes et chanteurs)
- Enseignants d'érudition et/ou instrument (baroque ou moderne)
Maximum 30 participants
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
- Les amateurs érudits sont admis à participer à cet atelier dans la limite des places disponibles
Conditions tarifaires
Tarifs pour une Journée thématique (règlement en ligne via le lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 100€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 40€ TTC
Les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.), pour les salariés permanents ou intermittents.
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (et accord des instruments, le cas échéant)
- Frais pédagogiques complets (formateurs, instruments…) pendant toute la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt ou mise à disposition des instruments, si nécessaire
À la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire disponible en suivant le lien ci-dessous. Vous recevrez, le 16 septembre au plus tard, confirmation de la réception de votre inscription.
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date limite d'inscription : 15 septembre 2025
s'inscrire