Ces nouvelles rencontres du réseau Muséfrem – Musiciens d’Église en France à l’époque moderne –, organisées à l’université d’Artois en partenariat avec l’université de Clermont-Auvergne et le CMBV, présenteront des communications, notamment à partir des archives de l’enquête nationale Muséfrem, autour de la carrière des organistes (recrutement, formation, métier, liturgie… ) sous l’Ancien Régime jusqu’à la Révolution.
En 1790, les lois sur le clergé, avec la suppression des chapitres et des ordres religieux donnent lieu à des suppliques d’organistes sans emploi et à des inventaires d’églises mettant au jour des orgues dont l’existence échappait jusqu’alors aux archives : ces deux ensembles ne se recoupent pas toujours. La base Muséfrem a permis de repérer de nombreux organistes, les instruments eux-mêmes offrent un champ d’étude et le répertoire enfin, qui pose la question des usages, demeure mal connu, du fait même des habitudes des organistes d’improviser sur le plain-chant et la rareté des livres d’orgue ayant franchi les siècles.
A l’occasion des rencontres annuelles du réseau Muséfrem – Musiciens d’Église en France à l’époque moderne –, organisées par les laboratoires de recherche partenaires du projet, les chercheurs sont invités à examiner cette thématique et à explorer les sources d’archives mises à jour par Muséfrem. Ces rencontres sont aussi l’occasion de réunir les contributeurs du projet, partager les avancées de la recherche et dresser des perspectives.