Programme
Roland
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes (1685)
Musique de Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Livret de Philippe Quinault (1635-1688) inspiré de l'Orlando furioso de Ludovico Ariosto
Nouveau partenaire du CMBV, l’Ensemble I Gemelli collabore étroitement à la redécouverte de Roland, interprété notamment avec les instruments du parc instrumental du CMBV. Après Atys, Persée et Cadmus et Hermione, le CMBV poursuit ainsi son travail d’application de la recherche visant à renouveler l’interprétation des opéras de Lully.
Prolongeant les travaux menés depuis plusieurs années par le CMBV autour des ouvrages lyriques de Lully et leur interprétation aux XVIIe et XVIIIe siècles — tant sur le plan musical que théâtral et scénique — cette nouvelle production en version concert offrira un éclairage inédit sur la musique du compositeur.
Passionnés par les pratiques historiquement informées et la relecture des sources à l’aune du travail de recherche, l’ensemble I Gemelli et ses fondateurs et directeurs artistiques, Emiliano Gonzalez-Toro et Mathilde Étienne, poussent aussi loin que possible une approche documentée et réfléchie d’un des plus beaux opéras de Lully.
Pour l’occasion, les musiciens s’associent aux Pages et aux Chantres du CMBV, préparés par Fabien Armengaud, et utilisent les instruments du parc instrumental du CMBV en approfondissant la réflexion sur les anches et les archets, mais aussi sur la déclamation, l’ornementation et le rapport au théâtre et à la danse.