Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, formation professionnelle supérieure de chant sur deux ans (CPES), accueille 17 étudiants français et étrangers par an et offre un cursus d’excellence, alliant enseignement de haut niveau et mise en situation professionnelle dans des lieux prestigieux, encadrée par des spécialistes de renom et bénéficiant de nombreux partenariats pédagogiques.
Un enseignement de haut niveau
Associant les enseignements théoriques et pratiques à la mise en situation professionnelle, ce cursus de formation permet aux jeunes chanteurs de se préparer à l’exercice de leur futur métier, encadrés par les meilleurs professeurs spécialisés (chant — soliste et chœur — , interprétation, solfège chanteur, musique de chambre vocale, ornementation, déclamation française, latine, italienne, allemande, basse continue, direction de chœur, etc.) ainsi que par les musicologues du pôle Recherche du CMBV (travail éditorial sur les sources, méthodologie, connaissances musicales, etc.).
Le cursus bénéficie de partenariats pédagogiques avec le CRR de Versailles Grand Parc, le CRR de Paris – Ida Rubinstein, le CRD Paris-Saclay, ainsi que les deux CNSM de Paris et de Lyon. Dans le cadre du partenariat avec le CRR de Versailles Grand Parc, les Chantres peuvent suivre des enseignements complémentaires avec les étudiants du CRR et participer à des productions pédagogiques conjointes, au sein d’un véritable campus versaillais.
Sur deux années, les 17 étudiants « Chantres » suivent ce cursus intensif au Centre de musique baroque de Versailles, acquérant les compétences fondamentales de tout chanteur classique généraliste ainsi qu’une spécialisation renforcée dans l’interprétation de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, la composition du chœur des Chantres, conjoint au chœur d’enfants des Pages permettant de surcroît de reconstituer les effectifs de la Chapelle royale sous Louis XIV.
Le cursus, reconnu CPES (classes préparatoires à l’enseignement supérieur), donne droit au statut étudiant et permet aux élèves de bénéficier du dispositif national de préparation à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur de la création artistique, avec la possibilité, à l’issue de la formation, de passer le DEM.
Une mise en situation professionnelle
La mise en situation professionnelle constitue un axe central de la formation. Elle permet aux Chantres de se confronter à la prestation en public et de développer toutes les compétences exigées par leur futur métier : rapidité, autonomie, assurance, maîtrise des aspects techniques et artistiques de l’interprétation des œuvres. Ces savoir-faire sont ainsi acquis au sein du chœur ou en soliste, sous la direction de Fabien Armengaud, directeur artistique et musical, de Clément Buonomo, directeur artistique adjoint, et d’Emiliano Gonzalez Toro, chef en résidence en 2025-2026 – le nom du chef en résidence pour la saison 2026-2027 sera communiqué en septembre 2026.
Une insertion professionnelle réussie
Fort d’une expérience de près de trente années, le CMBV a formé près de 200 jeunes chanteurs adultes et affiche un taux d’insertion professionnelle élevé, témoignant de l’efficacité de sa formation et de l’accompagnement proposé aux jeunes chanteurs.
Choristes, solistes, chefs de chœur, professeurs de chant, les anciens Chantres du CMBV sont recrutés au sein de nombreux ensembles et institutions : Radio France, Accentus, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, chœur de l’Opéra Royal, Les Epopées, Le Poème Harmonique, Pygmalion, Correspondances, etc.
Certains poursuivent une formation supérieure de soliste dans de prestigieux conservatoires européens (Paris, Lyon, Amsterdam, Londres, Berlin, Lausanne, Genève, etc.), créent leur propre ensemble vocal ou développent une carrière à l’international.
Admission
La formation est ouverte à tout chanteur français ou étranger, âgé de 18 à 30 ans, toutes tessitures confondues (soprane, contre-ténor, haute-contre, ténor, baryton et basse). L’effectif maximal est de 17 étudiants sur les deux années.
Niveaux requis :
- Musique et chant : fin de 2e cycle de conservatoire en formation musicale obligatoire, pratique chorale solide. DEM instrumental ou de formation musicale souhaitable.
- Formation générale : baccalauréat obligatoire
L’admission se fait sur concours pour la rentrée de septembre 2026 :
- INSCRIPTIONS DU 2 MARS AU 3 AVRIL 2026
Inscription en ligne avec enregistrement de trois pièces d’époques différentes dont une de musique baroque française.- 1er tour : présélection sur dossier
- VENDREDI 8 ET SAMEDI 9 MAI 2026
- 2e tour : auditions et épreuves de formation musicale et déchiffrage devant jury (10-12 minutes)
- 3e tour : mise en situation dans le chœur et en cours avec les professeurs, entretiens individuels
La formation à temps plein (statut étudiant) comporte un droit d’inscription annuel de 450€.