Organisés de novembre à juin par le CMBV, l’Établissement public du château de Versailles et le CNSMD de Paris, les Jeudis musicaux sont des auditions hebdomadaires du chœur des Pages & des Chantres à la Chapelle royale du château de Versailles.
Chaque semaine, ils offrent au public la possibilité d’écouter, en accès libre, le travail des Pages & des Chantres et des étudiants organistes du CNSMD de Paris (professeurs : Olivier Latry et Thomas Ospital), auxquels se joignent les étudiants des conservatoires partenaires de l’École maîtrisienne : le CRR de Versailles, le CRD de Paris-Saclay, le Pôle Supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt, le CRR de Paris, ainsi que de nombreux ensembles et conservatoires invités.
Organisés cette saison du 24 novembre 2022 au 1er juin 2023 par le Centre de musique baroque de Versailles, l’Établissement public du château de Versailles et le CNSMD de Paris, les Jeudis musicaux sont les auditions hebdomadaires du chœur des Pages & des Chantres à la Chapelle royale du château de Versailles.
Cette saison foisonnante des Jeudis musicaux, conçue par Fabien Armengaud, aura pour fil rouge trois grandes thématiques permettant d’entendre les chefs-d'œuvre du répertoire baroque ainsi que de nombreux trésors inédits. Le thème de la piété baroque abordera toutes les formes emblématiques de la musique sacrée, du petit motet (Bernier, Danielis, le manuscrit de Tours), à la messe polyphonique avec une recréation de la Missa In aeternum cantabo de Charles d’Helfer, en passant par un programme d’Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier, dirigé par Emmanuelle Haïm. La polychoralité, trouvera toute sa place dans l’acoustique généreuse de la chapelle royale et fera dialoguer Charpentier, Benevoli et les frères Mazzochi. La thématique Pompes et Circonstances permettra d’entendre deux reconstitutions historiques, la première consacrée à l’Académie des Beaux-Arts de Lyon avec deux inédits de François Estienne et Nicolas Antoine Bergiron, et la seconde à la musique du Camp du drap d’or, fameuse rencontre diplomatique de François 1er et d’Henri VIII d’Angleterre à Balinghem, en partenariat avec la Guildhall School of Music and Drama. Emmanuelle Haïm, pour la clôture de sa résidence à la maîtrise du CMBV, dirigera un programme consacré au genre emblématique qu'est la tragédie en musique. Comme chaque année, la maîtrise du CMBV sera rejointe par les forces instrumentales du CRR de Versailles Grand Parc, du CRD de Paris-Saclay, du PSPBB et du CRR de Paris.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les Jeudis musicaux se déroulent tous les jeudis, entre novembre et juin, hors vacances et jours fériés, à 17h30, dans la Chapelle royale du château de Versailles.
Durée : 1h environ
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (réservation conseillée, lien accessible via la page de l'événement)
Placement privilégié pour les membres du Cercle Rameau du CMBV