Programme
Requiem (version parisienne)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Super flumina Babylonis
Messe du sacre de Louis XVI
François Giroust (1737-1799)
Le Centre de musique baroque de Versailles poursuit son partenariat international avec l’ensemble Arion pour faire rayonner la musique baroque française au Canada : cette année, la musique sacrée de François Giroust, dernier sous-maître de la Chapelle royale, est à l’honneur.
Mathieu Lussier, directeur artistique de l’ensemble Arion basé à Montréal, est un passionné de musique baroque française. Depuis 2021, le partenariat établi avec le CMBV a d’ores et déjà permis d’enregistrer deux albums discographiques consacrés, pour le premier, aux musiques des tables royales de Lalande à Francœur, et, pour le second, à différentes facettes du corpus composé par le méconnu Henri-Joseph Rigel à la fin du XVIIIe siècle. Cette année, c’est François Giroust, dernier sous-maître de la Chapelle royale au temps de Louis XVI, qui est à l’honneur, avec deux œuvres emblématiques : l’un de ses motets, Super flumina Babilonis, avec lequel il remporta le concours de musique sacrée imaginé par la direction du Concert Spirituel en 1767, et la messe composée pour le sacre du roi en 1775 et rejouée pour l’ouverture des États Généraux en 1789. En regard de ces deux œuvres, Mathieu Lussier propose de découvrir le célèbre Requiem de Mozart dans une version remaniée pour le public français et créée à Paris sous l’Empire.