Programme
Motets extraits du Manuscrit musical n°168 de la Bibliothèque municipale de Tours et du Manuscrit Deslauriers
Cette première saison des Jeudis musicaux de la Chapelle royale, conçue par Fabien Armengaud, nouveau directeur de la Maîtrise du CMBV, se construit autour de quatre grandes thématiques, originales et audacieuses.
« Les Musiciens de Province », « Paris-Versailles-Saint-Cyr », « l’Europe baroque », et enfin « Miroirs » seront les thèmes qui tisseront cette saison 2021-2022.
Nous commençons l’année avec deux grands motets inédits de François Estienne, maître de musique de l’Académie des Beaux-Arts de Lyon. Dans cette même thématique, s’inscriront ensuite Bournonville et Cosset. « Paris-Versailles-Saint-Cyr » fera entendre les grands motets de Lalande sous la direction d’Emmanuelle Haïm, cheffe en résidence, ainsi que les petits motets de Morin et bien d’autres pépites encore. « L’Europe baroque » sera quant à elle représentée par Bach, Telemann, Haydn mais aussi par un programme anglais dirigé par le jeune chef invité Quintin Beer. La thématique « Miroirs », conçue par le directeur-adjoint de la Maîtrise, Clément Buonomo, fera dialoguer Minoret et Poulenc, Brossard et Kverno, Charpentier et Jansen. Enfin, un projet scénique prendra place à la Galerie des Batailles autour de deux Pastorales inédites de Matho et Campra.
Comme chaque année, cette saison est riche de l’apport de tous nos partenaires fidèles. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés.
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (réservation conseillée). Pour les groupes : réservation obligatoire via un formulaire en ligne. Placement privilégié pour les membres du Cercle Rameau du CMBV.
Les Jeudis musicaux se déroulent tous les jeudis, de novembre à juin, hors vacances scolaires, à 17h30, dans la Chapelle royale ou la Galerie des Batailles du château de Versailles.
PROTOCOLE COVID
- Ouverture de la porte B à 16h45 pour le Cercle Rameau et un groupe (accès prioritaire) puis à 17h pour le tout public
- Désinfection des mains au gel hydro-alcoolique à l’entrée intérieure porte B